Jeux vidéos : 7 astuces pour réussir ses débuts dans le streaming

streaming

Vous êtes fan de jeux en ligne sur PC ou console ? Vous aimeriez partager votre passion avec une communauté de fans ? Et si vous vous lanciez dans la fantastique aventure du streaming ? Si techniquement cela ne pose pas de problème particulier, il convient en revanche de s’équiper correctement afin de capter et retenir l’attention des spectateurs. On vous explique tout en détail dans le texte ci-dessous !

1. Le bureau

On n’y pense pas toujours mais il est primordial de vous fabriquer un espace à la fois original et fonctionnel. Un décor sortant de l’ordinaire permettra à l’internaute de vous identifier au premier coup d’œil. Ne négligez pas non plus le confort car vous passerez plusieurs heures par jour devant l’écran ! Vous devrez donc être assis confortablement, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’investir dans un fauteuil ergonomique. Celui-ci vous évitera sans doute le traditionnel mal de dos des gamers. N’hésitez pas non plus à adapter la hauteur du bureau et à ajouter un repose piedVotre bureau de gamer se doit également d’être bien éclairé, sous peine de nuire à la qualité de vos retransmission. Renseignez-vous au sujet des panneaux LED pour donner un look unique à votre espace.

2. L’ordinateur

C’est évidemment la première chose à laquelle tout bon streamer sur Twitch ou sur une chaîne YouTube se doit de penser ! Si le streaming sur console reste techniquement possible, il n’est pas recommandé en raison de certaines limites. Préférez largement un PC. N’allez cependant pas croire qu’un PC de gamer est nécessairement un ordinateur hors de prix. L’idée ici consiste plutôt à choisir des machines en raison de leurs caractéristiques et capacités. Celles-ci doivent être dotées d’un processeur puissant et moderne, d’une grande quantité de mémoire vive (RAM) et d’une carte graphique performante. De tels prérequis techniques sont en effet indispensables pour faire “tourner” les jeux vidéos les plus récents.

3. Les écrans

Oui vous avez bien lu ! On parle bien ici de plusieurs écrans. Il est en effet fortement conseillé d’en disposer d’au moins deux (streamer avec un écran unique demeure envisageable). L’un servira à jouer et l’autre vous permettra de conserver un œil sur la diffusion et les réactions de la communauté. Pour ce second écran, nul besoin d’investir des sommes folles. Sa qualité n’a qu’une importance toute relative. Les modèles d’entrée de gamme feront parfaitement l’affaire pour un tel usage !

4. La carte d’acquisition vidéo

Il s’agit d’une carte électronique connectée sur la carte mère de l’ordinateur. Elle permet de capturer la sortie vidéo d’un appareil tiers (comme la télévision par exemple) pour la rediriger vers un PC. Vous constaterez rapidement qu’il existe de nombreux modèles de carte d’acquisition vidéo et que les prix sont souvent très disparates. N’hésitez pas à investir une somme importante car la qualité de votre stream dépend en grande partie de cette carte.

5. Le micro

Pour un streaming réussi, vos efforts ne doivent pas uniquement se concentrer sur la qualité de la vidéo. Le son doit lui aussi être irréprochable, sans quoi vos fans risquent de se désintéresser rapidement de vous. Encore une fois, vous devrez rechercher en priorité la qualité. Petite astuce aux débutants : achetez un appareil fixé sur un bras articulé. Cela vous évitera ainsi d’avoir le micro constamment dans le champ de la caméra. Les modèles les plus sophistiqués disposent également de diverses fonctionnalités (réglage du son à distance, plusieurs modes enregistrement, etc.).

6. Le casque

Il peut être intéressant de dialoguer avec vos partenaires ou adversaires de jeu. Ceci est possible par l’intermédiaire du casque. Prenez le temps de bien le choisir ! En cas de qualité médiocre, vous ne pourrez pas le supporter durant de longues heures. Recherchez donc en priorité le confort (même si cela coûte un peu plus cher) et privilégiez les modèles sans fil qui vous éviteront bien des problèmes.

7. Les autres périphériques

Le gamer apprécie également de se servir d’une souris et d’un clavier conçus spécialement pour le jeu. Pour ce dernier, sélectionnez les modèles les plus silencieux possible. Il n’y a en effet rien de pire pour un spectateur que d’entendre constamment le bruit des touches durant un stream passionnant. Pour éviter ce problème, n’hésitez jamais à vous rendre en magasin afin de tester par vous-même ce paramètre. Libre à vous ensuite d’effectuer votre achat en ligne afin de bénéficier des prix de vente les plus avantageux !

Apprendre à danser la salsa comme à Cuba !
3 chaînes YouTube pour l’entraînement à domicile