Team Building : 4 idées d’activités pour souder vos équipes

Team Building

Aussi ludiques soient-elles, les activités de team building permettent de consolider les liens entre les membres de l’entreprise. Cependant, elles restent sous-estimées malgré les rapports encourageants de dirigeants de grandes multinationales. Dans cet article, nous vous proposons 4 jeux que vous pouvez utiliser pour créer des activités de team building intéressantes.

Idée n°1 : le ballon à questions

Tout comme le fameux espace game pour entreprise, le ballon à questions est une activité largement répandue notamment aux Etats-Unis. Prenez un ballon de plage de taille moyenne et écrivez-y 10 à 12 questions. Formez un cercle avec votre équipe et le chef de file passera le ballon à quelqu’un. Lorsque la personne l’attrape, elle doit répondre à la question la plus proche de son pouce droit. Faites circuler le ballon dans le cercle jusqu’à ce que tout le monde ait répondu à au moins une question. N’hésitez pas à répéter ! Voici des exemples de questions :

  • Quel est votre endroit préféré pour manger ?
  • Quel est votre film préféré ?
  • Où aimes-tu aller en vacances ?
  • Quel est votre livre préféré ?

Il s’agit d’une activité de team building assurant la cohésion d’équipe. Vos collaborateurs apprendront à mieux se connaitre dans une ambiance décontractée et ludique.

Idée n°2 : le jeu des M&M

Divisez votre équipe en groupes de 4-5 personnes. Faites circuler un sac de M&M dans chaque groupe et dites à chaque personne de prendre autant qu’elle en a besoin. C’est tout ce que vous leur direz. S’ils demandent, répétez simplement l’instruction. Une fois que tout le monde a pris des M&M, dites-leur qu’ils doivent faire le tour du cercle et dire aux autres membres du groupe une chose unique à leur sujet pour chaque M&M qu’ils ont pris. Demandez aux membres du groupe de continuer jusqu’à ce que tous les M&M aient disparu. Changez de groupe et recommencez. Si le principe du jeu semble être facile à retenir, il a été spécialement conçu pour stimuler les échanges.

Idée n°3 : les trains qui passent

Cette activité nécessite un peu de préparation. Vous devez préparer des enveloppes contenant les questions suivantes, et le nombre d’enveloppes doit être égal à la moitié de la taille de votre groupe. Tout donne à croire qu’il s’agit de jeux d’énigmes qui nécessite un véritable sens de l’observation. Quel est le talent le plus étrange que vous ayez ? Quelle est votre plus étrange peur ou phobie ? Quelles sont les 3 choses qui restent sur votre liste de choses à faire avant de mourir ?

Choisissez un titre de film pour l’histoire de votre vie. S’il y avait un film sur votre vie, quel acteur voudriez-vous voir jouer votre rôle ? Installez deux rangées de chaises. Les rangées de chaises doivent être côte à côte et orientées dans des directions opposées, de sorte que lorsque les gens s’assoient, ils soient assis en rangées. La moitié de l’équipe doit faire faisant à une direction en une rangée avec l’autre moitié faisant face à la direction opposée en une rangée.

Donnez à une rangée une série d’enveloppes. Ce groupe ne bougera pas et posera les questions. L’autre groupe avancera d’une chaise. Chaque tour dure 2 minutes et le groupe qui a les questions peut poser autant de questions que possible dans le temps imparti. Une fois le tour terminé, la rangée de personnes qui ont bougé avance d’une unité et le temps recommence.

Idée n°4 : le partage en binômes

Pour booster le rendement de vos équipes, résoudre des énigmes n’est pas la seule activité ludique à proposer. Au même titre que les escape games et la chasse aux trésors, le partage des binômes est un jeu propice aux échanges. Découvrez alors le déroulement de cette activité. Mettez les membres de votre groupe par deux et faites-les s’asseoir face à face. Demandez-leur de choisir une personne A et une personne B. Lorsque vous leur dites de commencer, la personne « A » commence et dispose de 60 secondes pour répondre à une question. Pendant ces 60 secondes, la personne B doit rester assise et écouter. À la fin des 60 secondes, la personne B résumera ce qu’elle a entendu de la part de la personne A. Elle s’assiéra et écoutera. Ensuite, la personne B passe 60 secondes à répondre à la même question et la personne A se contente d’écouter. À la fin, la personne A passera 30 secondes à réfléchir à ce qu’elle a entendu la personne B partager.

3 conseils pour bien débuter dans le parapente
Comment organiser vos vacances avec des enfants en bas âge ?