Apprendre à danser la salsa comme à Cuba !

La salsa

Voilà que depuis quelques années, la salsa cubaine a dépassé le carcan étroit des pays latins pour gagner des adeptes dans les quatre coins du monde. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, vous devez toutefois suivre quelques instructions. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils importants et simples à la fois pour devenir un vrai danseur de salsa.

Pour apprendre la salsa, il faut la pratiquer !

Ce n’est pas en restant assis derrière votre écran à visualiser tous les tutoriels en ligne que vous allez réussir vos premiers pas de danse. Pour apprendre et progresser, un seul mot d’ordre : la pratique. Dansez alors autant que vous le pouvez. Gardez en tête les quelques informations que vous avez collecté sur la toile et laissez-vous guider par le rythme. Commencez à la maison dans l’intimité de votre séjour ou de votre chambre à coucher. Dansez devant un miroir pour voir le résultat et corrigez ce qui ne vous semble pas juste avant de vous rendre à votre cours de Salsa à Paris. Si vous vous êtes inscrit en salle, n’hésitez pas à reprendre tout ce que vous avez appris pendant la séance. Rendez-vous aussi à des bals dansants et restez concentré sur vos pas en évitant de vous comparer aux autres.

Développez votre sens du rythme

Avoir le rythme dans la peau est un atout que certains possèdent naturellement. Si vous êtes doué pour d’autres danses, il y a de fortes chances qu’apprendre à danser la salsa vous soit plus facile que pour une personne lambda. Cependant, si vous n’êtes pas né avec ce talent naturel, vous pouvez toujours le développer à force de pratique. Vous n’arrivez toujours pas à danser en rythme ? Vous perdez souvent le tempo et avez du mal à vous caler de nouveau sur la musique ? La seule solution est de s’armer de patience. Au fil du temps, vous allez intégrer le rythme et parvenir à danser intuitivement sans même vous en soucier. Les tutos disponibles en ligne comportent des cours spécifiques sur les bases du rythme. Suivez-les scrupuleusement sans pour autant vous imposer de pression.

Prenez des cours

S’inscrire à un cours de salsa cubaine permet de développer ses compétentes plus rapidement. En effet, vous serez encadré et accompagné par un professeur de salsa qui vous guidera pas à pas après avoir bien compris votre niveau actuel. Car, comme vous le savez, il est difficile de progresser si on ignore ou on se situe précisément. Les cours sont une excellente piste pour une bonne remise en forme surtout si vous avez un mode de vie sédentaire et que vous l’avez maintenu pendant plusieurs années. Vous y développerez votre sens de la coordination, de l’équilibre et de la souplesse : des atouts indispensables pour tous les salseros et les salseras. Avant d’atteindre un niveau avancé, vous allez constater les bienfaits de cette activité sur votre vie de couple. La salsa laisse le sex-appeal s’exprimer au grand jour et d’avoir une sensualité naturelle.

Portez les bons vêtements

Regardez bien les danseurs et danseuses à Cuba ! Ils portent des habits spécifiques qui appartiennent à cet univers latino et facilitent les mouvements sur la piste de danse. La première recommandation que nous pouvons vous donner, c’est de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour réaliser les jeux de jambes. De manière plus concrète, les femmes doivent porter un legging et un t-shirt, une robe ou un chemisier avec un jean. Les hommes devraient se tourner vers une tenue composée d’un polo ou d’un t-shirt en haut et d’un jean ou pantalon en bas. Evitez les pièces trop amples tout comme les pièces trop serrées. Pour les chaussures, il y a des modèles spécialement destinés aux adeptes de la salsa. Si vous venez de vous lancer, inutile de les acheter en premier. Des baskets souples ou des chaussures de ville feront largement l’affaire.

Optez pour un coaching individuel

Les danses latines font l’objet de cours collectifs comme de coachings personnels. Si vous êtes sérieux à propos de maîtriser vos pas de salsa, il vaut mieux choisir la deuxième alternative. Plutôt que de vous fondre dans la masse, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure. Une fois que vous aurez réussi à comprendre les bases de cette danse, vous pouvez suivre un stage de salsa et vous mélanger avec des danseurs en herbe qui partagent votre passion. Cela vous aidera à progresser plus vite.

Jeux vidéos : 7 astuces pour réussir ses débuts dans le streaming
3 chaînes YouTube pour l’entraînement à domicile