Publié le : 25 mars 20225 mins de lecture

Afterwork et teambuilding sont autant d’occasions qui se prêtent à des activités ludiques entre collègues. Le concept d’afterwork est largement répandu en Angleterre où les salariés se ruent dans les bars pour partager des pintes. En France, il se démocratise dans les années 2000. Très ancré dans la culture professionnelle, l’afterwork représente une entre-vie entre le cadre professionnel et personnel. Pour organiser ce type d’évènement, vous avez le choix entre plusieurs activités.

1. L’escape game : une activité tendance

En France, tout comme la chasse au trésor, les escapes game se multiplient ces dernières années. L’activité rencontre un grand succès à tel point que les participants doivent réserver des mois à l’avance pour y jouer. Ce succès est tel que les entreprises ont recours à cette l’activité pour animer les afterworks et les teambuilding. Un escape game à Lyon ou ailleurs est une activité à laquelle les collègues de travail peuvent jouer chaque samedi soir. Ce loisir consiste à enfermer les participants dans une escape room pendant une durée déterminée. Un groupe de 4 à 6 personnes doit trouver le moyen de s’y échapper. Pour ce faire, les participants doivent résoudre des énigmes. Ils doivent user d’ingéniosité et de travail d’équipe pour trouver les solutions à ce jeux d’énigmes.

Chez les entreprises, l’escape game est devenu un moyen efficace pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe. D’autres utilisent le concept dans le cadre d’un recrutement ou d’un processus d’intégration. Le travail à distance vous satisfait, mais les boutades entre collègues vous manquent ? C’est dans ce contexte que le concept d’escape game à distance a été créé. Les participants jouent depuis des plateformes d’appel vidéo comme Discord ou Skype.

Nous vous recommandons : Pourquoi l'Escape Game est l'activité idéale pour une team-building

2. Le paintball : un classique du teambuilding

Jouer au paintball est une activité prisée dans les animations de teambuilding. Les équipes portent un masque de protection et des armes. Ils s’affrontent avec des projectiles en gélatine colorée. Une tâche sur l’uniforme signifie que la personne est déjà touchée. Une partie de paintball dure généralement un quart d’heure. Actuellement, les centres de loisirs multiplient d’inventivité afin d’amuser les participants. Les scénarios sont de plus en plus sophistiqués afin de renforcer le côté ludique de l’activité. Les participants peuvent jouer sur des terrains variés. La vraie force du paintball demeure le renforcement du travail d’équipe. Les collègues de travail s’amusent en s’appuyant sur le travail d’équipe. Le jeu fait appel à leur sens tactique.

3. La dégustation de boissons et de nourritures

Une activité qui implique de la nourriture est toujours amusante pour les afterworks. C’est surtout le cas lorsque l’activité implique la consommation d’alcool pour décompresser. Les activités culinaires se déclinent en plusieurs catégories. Avec un petit budget, une dégustation dans un restaurant suffit. Les collègues peuvent échanger sur leurs préférences culinaires. Emprunter une route des vins représente une excellente idée avec un budget conséquent. C’est l’occasion de faire du tourisme tout en réalisant une dégustation de vins. Dans un registre plus décontracté, les participants peuvent visiter les meilleures brasseries d’une ville. Elle implique forcément une dégustation. C’est l’occasion de comparer les bières de chaque brasseur à travers une tournée des bars.

4. Les activités à sensations fortes

Pour sortir du marasme du quotidien, il vous faut une activité originale pour décompresser. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers des activités ludiques comme le kart indoor ou la course automobile. Le saut à l’élastique représente également un excellent choix pour des moments d’amusements garantis. Les activités à l’extérieur ne manquent pas pour vivre une expérience atypique. Cependant, ces activités impliquent souvent un déplacement. Les randonnées en vélo représentent l’activité la plus accessible. Pour pimenter la journée, vous pouvez changer de moyens de locomotion en optant pour le quad, par exemple. Pour bien remplir la journée, les participants peuvent s’adonner à des activités comme le canoë-kayak ou le canyoning.

5. Le marathon télé

Un marathon télé n’implique pas forcément une sortie. À cet effet, cette activité s’adresse surtout aux personnes qui n’affectionnent pas particulièrement les activités sportives. Les cinéphiles peuvent se rendre au cinéma pour regarder le dernier film à la tête du box-office. Vous pouvez aussi choisir de visionner des films sur votre plateforme de streaming. Les participants à la soirée choisissent ensemble les films à regarder. Pour rendre la soirée plus attrayante, il est même possible de commencer par une séance de dégustation culinaire.