Festival Holi : l’explosion de couleurs

Holi est l’une des célébrations les plus amusantes et les plus joyeuses du monde. Elle est célébrée, depuis l’Antiquité en Inde, mais plusieurs pays occidentaux se sont, actuellement, inscrits pour célébrer cette fête amusante qui accueille le printemps. Voulez-vous le savoir ?

Origine et rituels de Holi

Le sens littéral du mot “Holi” est “brûler”. Il y a plusieurs légendes pour expliquer sa signification, bien que la plus répandue soit celle associée au roi démon Hiranyakashyapy et sa sœur Holika, d’où viendrait le nom Holi. Selon la légende, le démon voulait que tout le monde le vénère, mais son fils Prahlad devint un fervent dévot du Seigneur Naarayana. Rempli de rage, le roi a ordonné à sa sœur maléfique d’entrer dans une flamme de feu avec son fils pour mettre fin à sa vie. Cela a été possible parce que Holika avait une bénédiction qui la protégeait des flammes, mais lorsqu’elle a utilisé ce don pour faire le mal, il a cessé de fonctionner. C’est ainsi que le diabolique Holika a péri dans les flammes, tandis que Prahlad a été sauvé grâce à sa gentillesse et sa dévotion envers son seigneur. Les rituels qui sont suivis chaque année lors de la fête de Holi consiste à faire de grands feux de joie où enfants et adultes chantent et dansent autour du feu, célébrant ainsi le triomphe du bien sur le mal.

Le lendemain du feu de joie est célébrée la fête des couleurs, qui s’explique par la célèbre légende du jeune Krishna et de sa bien-aimée Radha. La légende raconte que Krishna a été empoisonné dans son enfance par un démon, rendant toute sa peau bleue. Krishna, surpris par le teint pâle de Radha, commença à appliquer de l’eau colorée sur le teint de sa bien-aimée pour qu’elle lui ressemble.

A cause de cette légende, le jeu que Krisnha a joué était gagnant en popularité, dans le peuple hindou, jusqu’à devenir une tradition appliquée à la célébration de Holi. Des personnes d’âge, de sexe et de classe sociale différents chantent et dansent en se jetant des poudres de différentes couleurs ou de l’eau teintée, selon la coutume du lieu.

Explosion de couleurs

L’air est rempli de couleurs, avec ; laisser derrière soi le mauvais pour commencer un printemps plein de joie et de bonnes intentions. Si vous voulez vivre cette expérience unique et colorée, on vous recommande de vous rendre, où la fête est vécue de manière plus intense. Vous pourrez profiter de la joyeuse fête de Holi dans l’une de ces villes : Barsana, Vrindaban, Jaipur ou Bikaner. Holi est célébré une fois par an, selon le calendrier lunaire. Vous pouvez connaître la date exacte chaque année. Achetez des teintures en poudre dans les couleurs que vous aimez dans les marchés de rue, et n’oubliez pas de porter des vêtements confortables que vous pouvez tacher.

Les plus grands feux d’artifice de la Saint-Sylvestre à travers le monde
Les 5 fêtes les plus touristiques du monde