Tout savoir sur la préparation d’une randonnée

Ce qui est bien avec la randonnée, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prendre des cours pour l’apprendre. 

Vous n’avez pas besoin d’un équipement sportif particulier pour commencer.

Il y a néanmoins quelques points à garder à l’esprit pour que rien ne vienne gâcher le plaisir de la randonnée.

Une bonne préparation fait partie du voyage de randonnée.

Une fois l’itinéraire décidé, vous devez également adapter vos vêtements aux prévisions météorologiques.

Cependant, surtout en montagne, il est préférable d’être prêt à affronter n’importe quel temps, car les changements peuvent survenir assez brusquement.

Il est extrêmement important que vous preniez soin de vos pieds, après tout, ils doivent vous permettre de franchir les collines et les vallées en toute sécurité.

Ce à quoi vous devez faire attention

Obtenez toutes les informations sur l’itinéraire, tenez compte des niveaux de difficulté, si vous voyagez avec des enfants, si vous devez avoir le vertige ou le pied sûr.

Pour les circuits de plusieurs jours, vérifiez à l’avance s’il est possible de passer la nuit dans les refuges/logements et si vous devez apporter quelque chose avec vous (par exemple, un sac de couchage en refuge).

Observer les prévisions météorologiques.

Sac à dos bien ajusté, dont la taille est adaptée à la longueur du circuit (demander conseil dans un magasin spécialisé).

Préparez les provisions (par exemple, fruits secs, barres de muesli, eau, etc.).

Pack crème de protection des pieds à l’oxyde de zinc et au suif de cerf

Lotion anti-moustique, crème solaire

Vêtements, adaptés au temps (et à la durée du voyage, le cas échéant) :

  • Cape de pluie, couvre-chef
  • Pantalons courts ou longs
  • Bottes de marche
  • Chaussettes absorbant l’humidité
  • Des vêtements de rechange secs

Important, si vous prévoyez des randonnées plus exigeantes dans des régions plus chaudes ou en montagne, vous devriez passer un contrôle médical au préalable.

Ne surestimez pas votre forme physique, commencez plutôt par des circuits plus courts et pas trop exigeants.

Les pieds en vue

  • Chaussures :

Demandez à l’avance conseil sur les bonnes chaussures dans les grands magasins ou les magasins de sport, les bonnes chaussures de randonnée sont fermes à l’extérieur et souples à l’intérieur. Cependant, les propriétés requises dépendent également de l’endroit et de la fréquence à laquelle vos chaussures doivent vous accompagner. Il est préférable de roder les chaussures au préalable, portez-les encore et encore, même pour de courtes promenades ou à l’intérieur.

  • Chaussettes :

Les chaussettes en fibres qui absorbent l’humidité sont indispensables. Des chaussettes spéciales sont disponibles dans le commerce, certaines ayant même une forme différente pour le pied droit et le pied gauche. Si vous transpirez beaucoup des pieds, vous devriez prendre une deuxième paire de chaussettes avec vous, les pieds humides ramollissent la couche cornée et les ampoules menacent. Le durcissement supplémentaire des pieds par la marche pieds nus épaissit la couche cornée et réduit la susceptibilité aux ampoules.

Avant l’excursion, vous pouvez appliquer une crème de protection intensive – elle protège la peau des pieds contre les plaies, les ampoules, les fissures et les irritations.

Les pommades recommandées contiennent une forte proportion d’oxyde de zinc, qui maintient les pieds secs, ainsi que des substances grasses telles que le suif de cerf, afin que la peau reste souple.

Les crèmes anti-transpiration pour les pieds ou les bains de pieds empêchent la transpiration ; la consommation régulière de thé à la sauge aide également à contrôler la transpiration.

Vous pouvez utiliser un gel pour aider à lutter contre les pieds brûlants ou douloureux.

Les sparadraps pour escarres et ampoules amortissent les zones sensibles.

Offrez à vos pieds une pause bien méritée à la maison !

Profitez d’un bain de pieds pour détendre les muscles des pieds. Levez les jambes et marchez pieds nus dans l’appartement.

Vos pieds seront alors rapidement remis en forme pour la prochaine randonnée.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied