Publié le : 27 juillet 20225 mins de lecture

Le Tour de France doit son incroyable succès à la ferveur populaire, aux magnifiques paysages traversés, à la caravane publicitaire, mais aussi et surtout, aux exploits des participants. Certains coureurs sont même entrés dans la légende de leur sport tant ils auront dominé et marqué leur époque. Vous trouverez dans le texte ci-dessous quelques informations à connaître absolument au sujet de cinq d’entre eux.

Jacques Anquetil

Jacques Anquetil fut le premier coureur à remporter cinq fois la Grande Boucle cycliste. Il s’était imposé une première fois en 1957. Il lui fallu patienter quatre longues années avant de connaître un nouveau succès (1961), au cours duquel il porta le maillot jaune de la première à la dernière étape. Anquetil s’était même permis le luxe d’annoncer dès le départ son intention de réaliser cet exploit, une chose totalement inimaginable aujourd’hui ! Revigoré par cette brillante victoire, le « grand Jacques », comme il était parfois surnommé, s’est ensuite imposé les trois années suivantes (Tour 1962, 1963 et 1964) !

En dépit de ses performances, Jacques Anquetil restait peu apprécié par une partie du public. Cette dernière préférait en effet accorder ses préférences à l’un de ses rivaux, Raymond Poulidor. Son caractère jugé trop ambitieux lui était aussi parfois reproché. Cependant, son mental de champion lui a permis de réaliser des exploits incroyables, comme on peut le découvrir (ou le redécouvrir) sur les documentaires disponibles sur francetelevisions.fr. Le coureur, en huit participations à l’épreuve, est monté 13 fois sur le podium et a remporté 16 étapes.

Eddy Merckx

Le coureur belge a régné sur le cyclisme mondial de la fin des années 60 au milieu des années 70. Sur le Tour, il comptabilise, lui aussi, cinq succès, dont quatre consécutifs (de 1969 à 1972), comme Anquetil ! Après un échec en 1973, il retrouvera le chemin de la victoire dès l’année suivante (Tour 1974). Merckx était un coureur omnibulé par « la gagne ». Il voulait dominer de la tête et des épaules tous ses adversaires. Ainsi, en seulement sept participations à la grande fête estivale, il s’est permis de remporter pas moins de 34 victoires d’étapes ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Bernard Hinault

Prendre la suite d’Eddy Merckx n’était pas une chose facile. Le public doit patienter quelques années avant de voir débarquer un nouveau champion. Celui-ci était français et se nommait Bernard Hinault. Celui que l’on appelait « le blaireau » (en raison de son agressivité et sa farouche soif de victoires), a remporté la Grande Boucle en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985. En huit participations, il gagna pas moins de 28 étapes.

Aujourd’hui retraité, Hinault continue de faire du vélo. Il participe également à l’organisation du Tour de France 2022, en tant qu’ambassadeur. En dépit des années qui passent, sa popularité semble demeurée intacte auprès du public ! Bernard Hinault reste en effet, à ce jour, le dernier coureur français à s’être imposé sur le Tour.

Miguel Indurain

Le roi Miguel symbolise le cyclisme moderne. Terminées les grandes échappées et les attaques de loin ! Place désormais aux rouleurs ! Miguel Indurain fut le premier coureur à s’imposer cinq fois consécutivement sur le Tour (de 1991 à 1995). En 1992 et 1993, il s’est même permis le luxe de gagner également le Giro (Tour d’Italie). En 1996, il fut seulement battu par un coureur danois nommé Bjorn Riis, convaincu depuis de dopage à l’EPO. Sans l’arrivée de ces nouveaux produits dopants, peut-être aurait-il acquis une sixième victoire tant espérée ?

Le style d’Indurain ne passionnait pas les foules qui regrettaient son manque de panache. D’ailleurs, il ne compte que 12 succès d’étapes, principalement lors des contre-la-montre. Miguel était un coureur discret qui s’appuyait sur une équipe très forte (la légendaire Banesto) afin d’étouffer ses adversaires. Son rôle consistait ensuite à finir le travail lors des ascensions et des contre-la-montre.

Fausto Coppi

La sélection du cinquième coureur de ce texte n’a pas été simple. Il était en effet délicat de départager deux noms, deux coureurs italiens nommés Coppi et Bartali. Après d’intenses réflexions, le choix s’est porté sur le premier. Fausto Coppi fut en effet le premier coureur à remporté, dans la même année, le Giro et le Tour. Il s’est même permis le luxe de remporter une victoire avec près d’une demi-heure d’avance (28 minutes pour être précis) sur son dauphin d’alors, Stan Ockers sur le Tour 1952.

Fausto Coppi est entré dans le cœur du public grâce à ses combats acharnés contre le grand Gino Bartali, lui aussi double vainqueur de la Grande Boucle. Malheureusement, il disparut à l’âge de 40 ans seulement.