Publié le : 26 juillet 20225 mins de lecture

Introduction : Un cheval mérite de vivre dans des conditions respectables. Le box est l’équivalent de la maison de tout Homme dans lequel il se retire après des heures en extérieur. Dans ce sens, l’entretien des box n’est pas une option et les raisons sont nombreuses : hygiène, sécurité, bien-être animal, respect de l’animal, etc. Avec toute la bonne volonté du monde, voici comment l’entretenir de manière compétente.

L’entretien de son box : un travail quotidien

Le cheval vit dans une écurie au même titre que les Hommes vivent dans des maisons, appartements, etc. Se loger doit respecter des conditions de dimension et de propreté. Vous pouvez disposer de plus d’informations pour vous demander si vous disposez des conditions nécessaires pour constituer un accueil des chevaux dans des conditions idoines. Par la suite, en accueillant des chevaux, il est nécessaire de réaliser un vrai travail du quotidien pour entretenir le box.

Il y a donc des tâches à reproduire dans de bonnes conditions chaque jour. Il faut enlever le fumier et la paille humide chaque matin. Ajoutez de la paille fraîche en remplacement si besoin et de l’eau fraîche, encore plus lors des périodes de fortes chaleurs où il est conseillé de la remplacer chaque jour. Si vous changez l’eau, nettoyez l’abreuvoir pour être sûr de mettre de l’eau bien propre et claire. Balayez aussi l’ensemble des allées des box pour faciliter vos conditions de circulation et de travail, ainsi que celles de votre cheval quand il sort de son box.

De manière hebdomadaire, passez de fond en comble votre écurie pour la rendre comme neuve. Profitez-en pour remplacer toute la paille de votre cheval.

L’hygiène et la sécurité comme composantes indispensables du bien-être

L’entretien quotidien de votre box permet de mettre votre cheval dans des conditions de bien-être idéales. Au-delà de ces tâches à réaliser, il est aussi nécessaire de se poser la question de l’hygiène et de la sécurité qui sont des vecteurs indéniables de bien-être

En effet, des conditions d’hygiène sont à adopter pour ne pas mettre en péril votre cheval, principalement au niveau des maladies. Comme cité précédemment, enlevez le fumier, changez l’eau, nettoyez les allées ou encore désinfectez l’abreuvoir des résidus alimentaires qui peuvent créer des bactéries. Au niveau du nettoyage global, portez attention à la poussière et aux toiles d’araignées qui sont dangereuses pour la respiration de votre cheval. Soyez encore plus vigilant à tout cela en été. Vous devez même procéder à une désinfection totale 1 à 2 fois par an.

De plus, en plus de l’hygiène, il y a bien évidemment la sécurité de votre animal où votre entretien doit aussi rechercher forcément cette dimension. Pensez donc à absolument tout bien agencer dans votre box pour en retirer tous les éléments potentiellement dangereux pour vous et votre cheval. Il faut éviter les éléments coupants, pas d’éléments où votre cheval pourrait se bloquer, agencez votre box pour qu’il puisse se rouler dans la paille sans danger, etc.

Comment désinfecter correctement votre box ?

Comme spécifié précédemment, l’entretien quotidien doit être complémenté d’une désinfection totale du box. Il est conseillé de le faire annuellement afin d’éliminer les organismes comme les bactéries ou les virus qui peuvent perdurer.

Pour ce faire, le grand nettoyage est de mise. Videz absolument tout pour passer un coup de jet partout : les allées, sous les tapis (à sortir et à nettoyer individuellement), les mangeoires, les abreuvoirs, les espaces isolés, les coins, les angles, etc. Passez un produit désinfectant dans tout le box. Il en existe diverses sortes et formes comme en spray ou en liquide à répandre à l’éponge. Pour faire votre choix, vous pouvez vous tourner vers un vétérinaire qui pourra vous guider vers un produit respectable de vos animaux.

La question du matériel pour l’entretien de son box

Savoir quoi faire pour entretenir son box est un bon pas, mais toutes les tâches nécessitent un bon matériel. Pour les tâches du quotidien, vous devez vous munir de quelques outils indispensables comme des fourches, des balais, des pelles à crottins, des brouettes à fumier, des désinfectants de surface, des raclettes de sol, etc. Il peut aussi être nécessaire d’avoir à disposition une soufflette, une caisse à divers outils, un nettoyeur ou encore une brosse assez dure.

Dans tous les cas, que ce soit par plaisir de monter un cheval ou pour une carrière équestre, gardez l’amour du cheval comme leitmotiv pour un entretien idéal de son box entre entretien quotidien, hygiène, sécurité, grand nettoyage et matériel adéquat.