Différentes disciplines d’athlétisme de course à pied

Outre les disciplines de lancer et de saut, l’athlétisme comprend également les disciplines dites de course à pied. En athlétisme, on distingue 13 disciplines de course à pied. Ceux-ci sont divisés en trois blocs différents : Sprint, course de demi-fond et course de fond. Ceux-ci sont expliqués plus en détail dans l’article suivant.

Sprint

Le sprint consiste à couvrir une distance dans le temps le plus court possible, c’est-à-dire sous la plus grande vitesse à atteindre. Pour les femmes comme pour les hommes, il y a le 100m, le 200m, le 400m, le relais 4x100m, le relais 4x400m et le 400m haies. En outre, il y a le 110m haies pour les hommes et le 100m haies pour les femmes.

Une distinction est également faite entre les sprints courts et longs (distances supérieures à 200 m), la course courte pouvant se prévaloir d’une tradition de plus ancienne discipline olympique. Le corps utilise les réserves de phosphate riches en énergie pendant le sprint. Le risque de blessure en sprint est particulièrement élevé dans la phase de départ et à la fin de la course.

Les lésions les plus courantes touchent les muscles de l’arrière de la cuisse (notamment le muscle biceps fémoral), ainsi que les lésions musculaires de l’avant (comme le muscle droit fémoral). Les sprinters souffrent également souvent de ruptures des tendons d’Achille. Comme conséquence tardive possible, une accumulation d’hallux rigidus est observée chez les sprinters, la cause est supposée être le stress causé par la position de départ.

Le sprint sur haies crée un risque supplémentaire de blessure aux articulations sacro-iliaques, à la partie inférieure de la colonne lombaire et aux muscles abdominaux. En outre, le raccourcissement des adducteurs est un facteur de risque.

Course de demi-fond

La distance moyenne se situe entre 800 et 1609 mètres (équivalent d’un mile anglais). Les épreuves olympiques comprennent la course à pied de 800 m et de 1500 m. L’Association internationale des fédérations d’athlétisme enregistre également le 2000 m, le relais 4×800 m et le relais 4×1500 m (pour les hommes). Bien que les distances moyennes soient également courues par les deux sexes aujourd’hui, les femmes ne sont autorisées à participer à cette discipline dans les compétitions internationales que depuis les années 1960. Après une première course féminine de 800 m aux Jeux olympiques de 1928, on a d’abord pensé qu’elle était trop éprouvante physiquement pour les femmes, car les participantes semblaient excessivement épuisées.

La course de demi-fond est une discipline sportive à faible risque de blessure. Le risque de blessures aiguës est faible, il s’agit plutôt d’une surcharge des tendons des jambes, notamment du tendon d’Achille. En outre, des fractures peuvent se produire en raison d’une surcharge et d’un stress. Le métatarse et le tibia sont particulièrement exposés, de même que le col du fémur.

Course longue distance

Le terme “course de fond” couvre toutes les distances supérieures au mile anglais. Les disciplines les plus importantes sont les courses de 5000 et 10000 mètres, le 3000 mètres steeplechase et le marathon. D’autres courses sur piste et sur route, le cross country ou la course de l’heure sont également des disciplines de longue distance populaires. La discipline athlétique la plus longue aux Jeux olympiques est le marathon, avec une distance de 42,195 km.

Les risques de blessure dans la course de fond sont fondamentalement les mêmes que ceux de la course de demi-fond, mais les lésions méniscales sont également un problème typique des coureurs de fond. Les lésions aiguës du ménisque sont moins fréquentes que les inflammations chroniques causées par l’usure et le surmenage.

Le syndrome du ligament ilio-tibial, connu sous le nom de genou du coureur, est un problème particulier pour les coureurs de fond aux jambes arquées, car le brin de tendon situé entre la crête iliaque et le tibia se frotte facilement et peut provoquer de fortes douleurs. Une autre zone problématique classique pour les coureurs de fond est le ligament croisé.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied