6 conseils pour créer une routine sportive

Si vous voulez abandonner la sédentarité une fois pour toutes, créer une routine d’activité physique peut être essentiel pour ne pas s’arrêter à mi-chemin. Prenez donc note des conseils suivants et vivez plus en forme et en bonne santé !

Pourquoi faire de l’activité physique ?

Indéniablement, la pratique d’une activité physique offre de nombreux avantages pour la santé. Parmi les principales, nous pouvons souligner la perte de poids, le renforcement musculaire l’amélioration de la souplesse. Les exercices physiques offrent également d’autres avantages à leurs pratiquants.

6 conseils pour créer une routine sportive

Afin d’obtenir les avantages dont nous parlions, il est important que les exercices physiques soient pratiqués régulièrement, à raison de trois fois par semaine. Par conséquent, si la création de cette routine est votre grande difficulté.

1. Commencez par une examen médical

Avant de commencer toute activité physique, demandez l’avis d’un médecin. En effet, seul un professionnel de la santé peut vous recommander l’exercice approprié à votre état physique et à vos besoins. métaboliques. Certaines personnes, par exemple, ne peuvent pas effectuer des activités à fort impact en raison des problèmes de dos ou de genoux. D’autres, en revanche, ont besoin d’accélérer le métabolisme en courant. L’entraînement HIIT est parmi les autres activités dont l’objectif principal est de brûler des calories. Pendant ce temps, d’autres personnes voient dans le Pilates un grand allié pour l’alignement postural.

2. Choisissez le programme qui vous convient le mieux

Au début, vous ne devez pas commencer un programme d’exercices avec plusieurs activités. Cela s’explique par le fait qu’il faut du temps pour acquérir une bonne condition physique. De plus, en essayant d’abandonner la sédentarité avec deux ou plusieurs activités physiques, vous courez le risque de souffrir de blessures musculaires. Le résultat ? Vous allez probablement vous décourager !

En suivant les recommandations médicales, choisissez une activité physique de votre choix et pratiquez-la au moins trois fois par semaine. Vous verrez qu’avec le temps, vous serez tellement habitué à l’exercice que l’inclusion de nouvelles activités dans votre routine ne sera plus un défi.

3. Définir une heure fixe pour pratiquer l’activité

Un autre très bon conseil pour ceux qui se lancent dans le monde du fitness est d’établir une heure fixe pour effectuer les activités. De cette manière, vous ne courez pas le risque de manquer trop de choses tout en conditionnant le corps à ressentir le besoin de bouger à ce moment-là.

4. Combinez votre routine d’activité physique avec un régime alimentaire sain.

Pour obtenir les résultats souhaités de l’activité physique, vous devez penser à votre santé dans son ensemble. Par conséquent, si vous combinez votre nouvelle routine d’exercice avec un régime équilibré est une attitude qui peut contribuer positivement à vous offrir une meilleure qualité de vie.

Il existe, d’un autre côté, des régimes spécifiques pour le type d’activité physique pratiquée. Celui qui pratique des exercices physiques pour l’hypertrophie musculaire, par exemple, doit consommer une bonne quantité de protéines et de glucides. Mais ceux qui cherchent à réduire les mesures par des activités aérobies. Vous devez manger des aliments plus légers, comme des légumes et des légumes verts. Dans les deux cas, consulter un nutritionniste peut être une excellente idée.

5. Fixez des objectifs réalisables

Si votre objectif est de perdre du poids, notez sur un bloc de papier ou sur votre téléphone le nombre de kilos que vous souhaitez perdre en un mois. Toutefois, soyez raisonnable, c’est-à-dire ne vous fixez pas des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre.

Au lieu des 10 kg souhaités (qui sont très difficiles à perdre), pourquoi ne pas les réduire à trois ? Ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs plus facilement, ce qui vous incitera à continuer à faire de l’exercice.

6. Bien dormir

Enfin, pensez à dormir au moins huit heures par jour. Ceci peut également vous aider à obtenir de bons résultats avec l’activité physique choisie. Après tout, c’est pendant le sommeil que se produit la libération de l’hormone de croissance, qui favorise la régénération des cellules et la croissance musculaire.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied