Les passe-temps qui peuvent améliorer la santé et le bien-être

Comment passez-vous votre temps libre ? Avez-vous des loisirs ou des passe-temps qui vous permettent de vous distraire et de vous déconnecter ? Vous manquez de temps ou vous pensez qu’ils sont une perte de temps que vous ne pouvez pas vous permettre ? Dans cet article, nous vous présentons les passe-temps qui peuvent améliorer votre santé et pourquoi.

Les loisirs sont une composante essentielle de notre vie et peuvent, également, être bénéfiques pour notre santé physique et mentale. Ils ne sont pas une perte de temps, mais nous permettent d’utiliser pleinement et de manière productive notre temps libre. Nous choisissons nos loisirs en fonction de notre personnalité et de nos intérêts pour profiter de ces moments.

En général, tout passe-temps ou hobby que nous choisissons, en tenant compte de nos intérêts, est bon pour notre santé. Cependant, il en existe qui sont particulièrement sains. Voici quelques-unes des plus intéressantes.

Des passe-temps abordables qui peuvent améliorer la santé

Il existe de nombreux passe-temps qui peuvent améliorer la santé. Celles que nous allons examiner ci-dessous sont à la portée de tous, car elles ne nécessitent pas de compétences particulières et peuvent être pratiquées presque partout.

La danse

La danse, en plus d’être une façon amusante de faire de l’exercice, offre des avantages supplémentaires et est accessible à tous.

Elle vous permet d’exercer votre corps à différentes intensités et constitue une activité très amusante et accessible qui libère beaucoup d’hormones de bien-être. C’est aussi une activité sociale qui vous permet d’entrer en relation avec d’autres personnes ayant des goûts similaires aux vôtres, mais c’est aussi une activité qui peut être pratiquée dans le confort de la maison.

La danse est un excellent exercice cardiovasculaire qui, à ce titre, améliore la santé cardiovasculaire, augmente l’endurance et renforce les os et les muscles. Il améliore, également, la coordination et l’équilibre, et maintient la souplesse des muscles.

D’autre part, la danse est, également, bonne pour la santé du cerveau, car elle améliore les fonctions cognitives et réduit considérablement le risque de démence. La danse est, également, bénéfique pour la santé émotionnelle, car elle améliore l’estime de soi et l’acceptation du corps.

L’écriture 

L’écriture est une passion qui a, toujours, été cultivée, que nous le fassions pour nous-mêmes (sous la forme d’un journal intime, par exemple) ou pour que d’autres personnes lisent notre contenu. Et tout le monde peut le faire, puisqu’il suffit d’un stylo ou d’un crayon et de papier, ou d’un support électronique. Et si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez lire ou dicter.

L’écriture a été associée à plusieurs avantages pour la santé mentale et physique, tels qu’une meilleure mémoire, une diminution du niveau de stress et un sommeil de qualité. Plusieurs études ont montré que le fait d’écrire sur ses expériences aide les patients atteints de cancer à accepter leur situation, ce qui les aide à résister au stress et à améliorer les résultats physiques. Une autre étude a révélé que l’écriture expressive peut aider à traiter les pensées et les émotions, et stimule également le système immunitaire.

L’écriture de fiction est également très bénéfique pour la santé mentale. Pouvoir contrôler le monde que vous créez peut être un excellent moyen de transmettre des idées, des sentiments et des pensées, ainsi que de les réaliser et de les explorer dans un contexte, totalement, inoffensif. Cela représente une stratégie fantastique pour se détendre et rester calme.

Écouter de la musique

L’écoute de la musique peut, également, apporter de grands bénéfices à la santé mentale et physique. La musique, en effet, a une grande influence sur la neurochimie. Il stimule le système immunitaire, diminue les niveaux de stress et d’anxiété et soulage la dépression.

En ce sens, une étude menée par Jenny Hole, Martin Hirsch, Elizabeth Ball et Catherine Meads a révélé que l’écoute de la musique était plus efficace que les médicaments pour réduire l’anxiété des patients devant subir une intervention chirurgicale. Cette habitude est, également, liée à une diminution du taux de cortisol, connu sous le nom d'”hormone du stress”.

Il ne fait aucun doute que la musique nous fait nous sentir mieux et qu’elle est excellente pour notre bien-être émotionnel. C’est un excellent moyen de faire croire que les choses sont plus faciles.

Autres passe-temps favorables à la santé

Il existe de nombreux autres passe-temps qui sont positifs pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Par exemple, le jardinage. En plus d’être une bonne activité physique, c’est aussi un excellent passe-temps pour le cerveau. Elle a été associée à un risque plus faible de démence, d’infarctus et d’attaque cérébrale.

Un autre passe-temps très sain consiste à s’occuper d’un animal de compagnie. S’occuper d’un animal de compagnie offre non seulement de nombreuses possibilités d’activité physique, notamment en plein air, mais favorise également la socialisation. La science montre qu’elle réduit la tension artérielle, les taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que le sentiment de solitude.

Le bénévolat est une autre façon très intéressante de passer son temps libre. Elle peut vous aider à vous sentir épanoui et vous donner un but. Le bénévolat vous permet de vous sentir bien dans votre peau et d’aider les autres.

Un autre excellent moyen d’occuper votre temps libre est de faire du yoga. L’un des meilleurs aspects de ce sport est qu’il convient à tout âge et à toute condition physique. Le yoga accroît la force physique et l’énergie, et favorise la santé cardiovasculaire et circulatoire. Il réduit, également, le stress et favorise la productivité.

Il existe de nombreux passe-temps sains qui nous permettent de renforcer notre santé physique et psychologique. De nombreux experts recommandent d’avoir au moins 10 passions qui nous permettent de grandir et de ne pas abandonner dans les moments difficiles. Il est temps de faire une liste.

3 chaînes YouTube pour l’entraînement à domicile
7 choses à faire seul qui peuvent être très amusantes