5 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique

vélo électrique

Vous aimez faire du vélo mais les efforts que vous devez fournir surtout quand vous empruntez un chemin où il est difficile de pédaler vous donnent la flemme. Voici une solution qui ne risque pas de vous déplaire : le vélo à assistance électrique. Découvrez, dans cet article, 5 bonnes raisons de passer au niveau supérieur.

Raison n°1 : Sauter sur la tendance

Vous en avez marre d’être le seul à pédaler votre ancien deux roues mécanique ? Passez, sans plus attendre au vélo à assistance électrique. Ce modèle séduit de plus en plus d’adeptes en France puisque les chiffres le prouvent : la vente de ces vélos a augmenté de 12 % en 2019 comparé à 2018. On prévoit même que d’ici 2025, les ventes vont s’envoler pour attendre les 10 millions de pièces. La batterie du vélo électrique permet, en effet, une facilité de pédalage qui ne cesse de convertir des adaptes. Loin d’être un phénomène de mode éphémère, ce véhicule a su résoudre des problèmes réels rencontrés par les cyclistes. Cependant, avant de casser votre tirelire, nous vous conseillons de revoir vos besoins et l’usage que vous comptez en faire afin de choisir le modèle qui saura répondre à vos attentes et vous donner le niveau de satisfaction que vous recherchez.

Raison n°2 : Des modèles adaptés à tous les besoins

Les modèles de vélos électriques sont aussi nombreux que les besoins des cyclistes qu’ils soient professionnels ou amateurs. En effet, vous pouvez choisir en fonction du type de batterie mais aussi de la capacité de la batterie puisque ces éléments sont déterminants pour le degré d’autonomie de votre deux-roues. Ne vous étonnez donc pas de voir que les prix peuvent varier du simple au double. A partir de 500 euros, vous pouvez vous procurer un modèle classique dotés de fonctionnalités suffisantes pour le niveau débutant. Celui-ci est idéal pour les courts trajets pour se rendre au travail. Pour des terrains moins sûrs, notamment dans les milieux ruraux, des vélos plus performants dont le prix peut grimper jusqu’à 1000 euros voire plus sont également disponibles. Les modèles diffèrent également en fonction des performances et de la qualité de leurs équipements comme la motorisation, les freins hydrauliques et les suspensions.

Raison n°3 : Des frais d’entretien abordables

Vous savez surement que les vélos électriques se rechargent à l’électricité. Cependant, vous vous interrogez aussi sur le coût des recharges. Sachez que pour recharger une batterie avec une capacité de 400 Wh, vous aurez à dépenser 0.6 euros pour bénéficier d’une autonomie de 80 km. Autant le dire tout de suite : les dépenses sont dérisoires ! D’un autre côté, vous devez prévoir les frais de d’entretien. Une révision annuelle s’impose moyennant des frais qui ne dépassent pas les 50 euros. Si l’on divise ce montant sur les 12 mois de l’année, les dépenses mensuelles s’élèveraient à environ 4 euros. Nous vous suggérons alors d’installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison, si vous habitez un logement indépendant. Cela vous assurera une autoconsommation avec une valeur écologique fort profitable aussi bien pour vous que pour la planète.

Raison n°4 : Les bienfaits sur la santé

Beaucoup de cyclistes amateurs qui n’ont pas encore essayé ce modèle électrique pensent qu’il n’y a aucun effort à fournir. Faux ! Ce n’est pas parce que vous avez une assistance électrique qu’il ne s’agit plus d’une activité sportive. Non, ce deux-roues ne marche pas tout seul. Cela signifie que vous continuerez à bénéficier des bienfaits de cette discipline sur la santé. Rappelons que le cyclisme stimule la circulation sanguine prévenant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Il permet également d’oxygéner tous les membres vitaux sans pour autant poser les contraintes des activités physiques intenses comme la musculation ou encore les sports de ballon. Petit conseil : achetez un vélo électrique pliable que vous pourriez utiliser en pleine nature et emporter dans le coffre de votre voiture une fois que vous serez essoufflé.

Raison n°5 : Le perte de poids

Comme tous les sports, le cyclisme vous débarrasse des kilos superflus tout en vous assurant une activité agréable. Vous pouvez alors accumuler les randonnées, partager de bons moments avec votre famille et amis au bord de votre vélo électrique. Sans même vous en rendre compte, vous constaterez que votre silhouette s’est affinée et que les muscles de vos jambes ainsi que ceux de votre ceinture abdominale se sont dessinés.

Chasse au panier en plein air
Self Defense pour les femmes : Apprenez à vous défendre !