Les avantages de l’entraînement Hiit

L’entraînement HIIT est tombé amoureux de ceux qui ont une vie bien remplie, mais qui veulent quand même se débarrasser des kilos superflus et/ou gagner en forme. Après tout, bien qu’il s’agisse d’un exercice de courte durée, il est capable de brûler des calories même après 24 heures de sa réalisation et offre encore plusieurs autres avantages pour la santé de ses pratiquants.

Vous voulez connaître les avantages de l’entraînement HIIT et savoir comment le pratiquer ?

Entraînement HIIT : apprendre à connaître la modalité

L’entraînement HIIT est un type d’activité physique qui a gagné en importance dans le monde du fitness. Pour ceux qui ne le savent pas, HiiT est un acronyme qui signifie High Intensity Interval Training (entraînement par intervalles de haute intensité).

Elle consiste en une succession de plusieurs exercices physiques de haute intensité alternés avec des périodes de repos, qui peuvent être actives ou passives. Dans le premier cas, la personne effectue un exercice de faible intensité comme, par exemple, une marche ou une course lente. Dans le second cas, la personne entre dans un état de repos, c’est-à-dire qu’elle est littéralement immobile. En ce qui concerne la durée des exercices, elle peut varier entre 30 secondes, 2 minutes ou plus. Tout dépend de l’aptitude du praticien.

Quant à la durée totale de l’entraînement Hiit, elle est généralement comprise entre 20 et 30 minutes. En effet, comme nous l’avons souligné précédemment, il s’agit d’une activité physique de courte durée, mais de haute intensité. L’objectif principal de l’entraînement est de favoriser la combustion des calories, tant pendant l’activité que dans les 24 heures qui suivent.

Avantages de l’entraînement Hiit

Outre la perte de poids, l’entraînement par intervalles à haute intensité offre également de nombreux autres avantages à ses adeptes.

Des résultats en moins de temps

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire des activités physiques, l’entraînement Hiit est l’entraînement parfait. Après tout, l’entraînement est court et permet de brûler beaucoup plus de calories que la plupart des activités physiques traditionnelles.

C’est pourquoi il peut être réalisé à tout moment de la journée, même pendant la pause déjeuner ou le goûter. Il n’y a donc aucune excuse pour abandonner une fois pour toutes la sédentarité et commencer à agir en faveur de sa propre santé !

Améliore la santé cardiovasculaire

L’un des grands avantages de l’entraînement Hiit est d’améliorer la circulation sanguine et d’accélérer le rythme cardiaque. Indéniablement, cela améliore la condition respiratoire et combat les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, par exemple.

Brûle davatange de graisses

Deuxièmement, il convient de noter que l’entraînement par intervalles à haute intensité permet également de brûler davantage de calories que la plupart des exercices traditionnels. Et cela, bien sûr, en beaucoup moins de temps.

Cela se produit principalement en raison de la forte consommation d’oxygène après l’entraînement. En outre, l’entraînement Hiit accélère le métabolisme et permet de continuer à brûler des calories pendant une période de 24 heures après l’exercice.

Prévient le diabète

L’entraînement HIIT amène le corps à utiliser le sucre dans le sang comme source d’énergie. Par conséquent, l’entraînement aide à prévenir le diabète. Ainsi, il devient une excellente modalité physique pour les personnes qui présentent une hyperglycémie subclinique (pré-diabète) ou pour celles qui souffrent déjà de cette maladie.

Excellent pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie

En outre, les personnes souffrant d’hypothyroïdie (affection qui ralentit le métabolisme) peuvent également bénéficier de l’entraînement Hiit. Après tout, il optimise le fonctionnement métabolique de l’organisme, ce qui permet de brûler des calories tout au long de la journée.

Développe la masse maigre

De la même manière qu’il favorise la perte de poids, l’entraînement Hiit permet la construction de la masse maigre. Cela est possible parce que l’entraînement stimule également l’hormone de croissance, ce qui permet aux adultes de gagner plus de masse musculaire.

Peut être pratiqué à la maison

Bien qu’il soit fortement recommandé d’être accompagné par un éducateur physique, l’entraînement Hiit ne nécessite pas d’équipement spécifique, contrairement à la musculation traditionnelle. Cela signifie que vous pouvez le faire à la maison et économiser de l’argent à la salle de sport.

Exercices utilisés pendant l’entraînement Hiit

Comment faire de l’entraînement Hiit à la maison ?

Oui, il est possible d’effectuer un entraînement par intervalles à haute intensité à la maison ! Après tout, vous n’avez pas besoin d’équipement de gym. En d’autres termes, il vous suffit d’une tenue confortable, de chaussures de tennis de bonne qualité et d’un chronomètre pour chronométrer vos séances d’entraînement et commencer à vous entraîner.

En fait, vous comprendrez que seule l’utilisation du poids de votre propre corps permet d’atteindre la forme physique et une meilleure qualité de vie. Vous voulez savoir comment ? Alors voici quelques exercices d’entraînement Hiit qui peuvent être réalisés à la maison, sans aucune difficulté :

Le chin-up

Le chin-up est l’un des exercices physiques les plus populaires. Facile à réaliser, cet exercice d’aérobic consiste à effectuer des sauts en écartant les jambes et en levant les bras au-dessus de la tête. Dans le cas de l’entraînement Hiit, cette activité doit être effectuée sans interruption pendant 30 secondes. Après ce temps, vous devez vous reposer sur vos pieds (rester immobile) pendant 10 secondes.

Squat

Exercice physique idéal pour renforcer les muscles des jambes et des fessiers, le squat est la coqueluche des femmes. Il s’agit de reproduire le mouvement de s’asseoir/se lever, où dans le mouvement descendant les jambes doivent former un angle de 90 degrés.

Comme l’exercice précédent, il doit être effectué en ligne droite pendant 30 secondes. Après ce temps, reposez-vous pendant 10 secondes.

La planche isométrique

La planche isométrique est un excellent exercice pour faire travailler l’abdomen. Pour le faire, vous devez vous allonger sur le sol sur le ventre et lever votre corps jusqu’à ce qu’il maintienne une ligne droite. Pour des résultats efficaces, n’oubliez pas de resserrer votre abdomen pendant l’exercice.

Restez dans cette position pendant 30 secondes et, comme pour les autres exercices, reposez-vous pendant 10 secondes.

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages de l’entraînement hiit et que vous savez comment le pratiquer chez vous, vous allez adorer faire connaissance avec les cours de fitness en ligne de l’UAMN. Afin de favoriser la perte de poids, le gain de muscle et le bien-être, nos cours ont été créés spécialement pour vous, qui malgré une vie si occupée, ne renoncez pas à la santé !

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied