Les 5 fêtes les plus touristiques du monde

Le tourisme ne consiste pas seulement à arpenter les rues de villes inconnues ou à manger des préparations exotiques provenant de lieux éloignés. L’une des facettes les plus riches et les plus précieuses du voyage est la possibilité d’apprendre à connaître et à s’intégrer à des cultures étrangères à la nôtre, aux modes de vie et aux célébrations de chaque peuple que vous avez l’occasion de visiter. Une occasion idéale pour cela est de faire en sorte que votre voyage coïncide avec la célébration d’une fête locale vraiment importante. Il y a, par exemple, des carnavals que vous ne pouvez pas manquer. Ces festivals sont peut-être les plus joyeux et les plus colorés, et offrent au voyageur une expérience inoubliable. Il existe également des festivals d’envergure internationale, ou des festivals exotiques liés à la religion.

1. Carnaval de Rio de Janeiro

Le géant de l’Amérique latine est l’une des destinations les plus fantastiques en matière de plages. Mais le Brésil ne se résume pas à ses côtes de sable blanc et à ses eaux turquoise. Sa culture, si tropicale et colorée, est un véritable cadeau pour le voyageur. Le carnaval de Rio de Janeiro est l’une des meilleures fêtes que vous puissiez vivre, et l’un des événements les plus importants du continent. Pendant une semaine, entre fin février et début mars, les rues de Rio de Janeiro sont remplies de musique, de danse, de couleurs et de joie. Le point culminant de cet événement est le défilé spectaculaire de l’école de samba, et dans lequel il peut apprécier le plus authentique et le plus joyeux de la culture carioca. Danseurs, costumes, chars et beaucoup de musique se combinent pour donner un spectacle inoubliable.

2. Carnaval de Venise

L’un des plus anciens carnavals connus est celui de Venise. Le premier document officiel qui fait référence à cette fête publique remonte à 1296. L’oligarchie vénitienne y accorde à la population une période dédiée à l’amusement et à la fête. L’utilisation de costumes a été instituée, afin que l’événement ne soit pas marqué par la classe sociale, le sexe ou la religion.

Aujourd’hui, le carnaval de Venise est l’une des fêtes populaires les plus appréciées et les plus appréciées des touristes, qui se promènent dans les rues de cette ville unique, à la recherche de photos avec les personnes portant les meilleurs costumes. Pendant dix jours, toute Venise est une fête, où des défilés sont organisés, et d’autres surgissent spontanément. Les costumes les plus classiques sont les costumes d’époque vénitiens du XVIIe siècle, qui vous ramènent au passé mythique de la ville. Il s’agit sans aucun doute de l’un des festivals populaires les plus acclamés au monde, qui attire chaque année des milliers de touristes.

3. Carnaval de Barranquilla

Les Caraïbes colombiennes s’ouvrent en grand, pour la réalisation du Carnaval de Barranquilla, l’événement culturel et folklorique le plus important de Colombie. Cette fête colorée est considérée comme un patrimoine culturel de la nation colombienne, ainsi qu’un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, selon l’Unesco. Pendant les jours du festival, Barranquilla est remplie de musique et de danse populaires. Il est courant de voir une diversité de costumes d’indigènes, d’Africains, d’animaux de toutes sortes, d’êtres mythologiques, parmi beaucoup d’autres. La seule limite est l’imagination et les événements populaires. Certains des costumes les plus traditionnels du carnaval de Barranquilla sont le Marimonda, le Garabato, le Congo et le Monocuco. Cette fête rassemble chaque année environ deux millions de personnes, entre locaux et visiteurs.

4. Oktoberfest

À Munich, en Allemagne, a lieu chaque année l’un des festivals populaires les plus internationalisés et les plus répétés au monde. L’Oktoberfest est la plus importante fête allemande, et elle a lieu régulièrement depuis 1810. Cette fête dure entre 16 et 18 jours, au cours desquels la tradition se manifeste par les vêtements typiques des personnes présentes. Mais la star incontestée du festival est la légendaire bière allemande qui, accompagnée de plats de la gastronomie locale, conquiert et enchante tous ceux qui la goûtent.

5. Le jour des morts

L’une des célébrations populaires les plus symboliques est le jour des morts. Le pays qui l’a fait connaître est le Mexique, mais il est également célébré dans certaines nations d’Amérique centrale. Le festival du jour des morts a lieu les 1er et 2 novembre et a pour but d’honorer le passage de la vie à la mort et de se souvenir des êtres chers qui sont décédés. Selon la croyance populaire, les âmes des défunts peuvent revenir visiter les vivants ce jour-là. C’est pourquoi ils sont reçus avec des offrandes, de la nourriture, des boissons et des fruits. Les têtes de mort et les fleurs abondent, tant dans les costumes que dans les décorations. Cette fête symbolique a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008.

Les fêtes populaires sont un merveilleux moyen de pénétrer dans la partie la plus autochtone de la culture et des coutumes d’un pays : ses motifs de célébration, sa musique, ses danses et sa nourriture. Si vous envisagez de visiter l’un de ces endroits, il serait bon de faire coïncider votre voyage avec l’une de ces festivités. La joie, les réjouissances et les couleurs que vous verrez dans les rues et sur les visages des habitants vous feront vivre une expérience inoubliable. 

Les plus grands feux d’artifice de la Saint-Sylvestre à travers le monde
Festival Holi : l’explosion de couleurs