La pole dance, qu’est-ce que c’est, qui peut la pratiquer, avantages et curiosités

La pole dance est une activité qui suscite beaucoup de curiosité. La danse autour du bar, en plus de la sensualité, démontre également la force et la confiance en soi. Cette pratique peut en effet constituer une excellente alternative pour ceux qui cherchent à échapper à la monotonie de la salle de sport.

Si vous pensez que vous pouvez simplement danser autour de la barre métallique, vous avez tout faux. Vous avez besoin de force pour grimper sur l’objet et aussi de souplesse pour exécuter tous les mouvements.

Mais ne vous inquiétez pas, il suffit de quelques mois de pratique et vous serez déjà compétent à la perche !

Origine de la pole dance

Qu’est-ce que la pole dance d’ailleurs ? Eh bien, la pratique est apparue aux États-Unis, vers 1920. Ses principes fondamentaux mêlaient les gestes du ballet, la gymnastique artistique et les acrobaties du cirque.

Il a fallu un certain temps pour que la pratique arrive au Brésil. C’est en 2008 qu’apparaît la première école spécialisée dans la danse.

Comme vous le savez peut-être déjà, en dehors de la force et de la flexibilité. Un autre facteur crucial pour la pole dance est la musique ! C’est la musique qui dicte l’intensité et donne le ton de chaque mouvement.

Quels sont les avantages de la pole dance ?

1 – Flexibilité

Comme nous l’avons dit plus haut, vous ne devez pas seulement danser autour du bar. La pole dance nécessite l’exécution de certains mouvements qui exigent de la souplesse. Et même si vous n’en avez pas, vous en acquerrez au fur et à mesure de votre pratique.

2 – Amélioration du sommeil

Lorsque nous faisons des activités physiques, notre corps utilise l’énergie qu’il a accumulée tout au long de la journée. Cela permet de mieux dormir, car votre corps a besoin de ce temps pour récupérer.

3 – Brûler des calories

Comme nous l’avons dit, vous avez besoin de force pour grimper, sauter et effectuer les mouvements. C’est pourquoi la pole dance contribue autant à brûler des calories.

4 – Autoestima

Le pole est une pratique qui requiert une certaine sensualité. Les élèves finissent par en découvrir davantage sur eux-mêmes et ce sentiment renforce leur estime de soi. En outre, le fait de vaincre chaque jour dans chaque mouvement, augmente également le sentiment d’accomplissement avec soi-même.

5 – Renforcement musculaire

C’est un mouvement d’haltères vers le haut et vers le bas que les muscles finissent par tonifier. La salle de sport n’est pas le seul moyen d’obtenir de la masse musculaire, la perche est un exercice qui y contribue également.

6 – Balance

Les sauts et tous les mouvements sur la barre vous donnent plus d’équilibre avec le temps.

Qui peut pratiquer

La pratique de la pole dance ne fait l’objet d’aucune restriction. Il existe plusieurs styles, du plus sensuel au plus contemporain. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le style que vous souhaitez pratiquer et un professionnel de confiance ! Prêt, vous êtes déjà en mesure de commencer les cours !

Précautions à prendre pour la pratique de la pole dance

Il n’y a pas de contre-indications, mais comme tout dans la vie, il faut faire attention. Avant de commencer les cours, il est essentiel de s’échauffer. Cela améliore les performances et permet également d’éviter les blessures.

Si vous êtes blessé ou souffrez d’une labyrinthite, il est préférable d’annuler le cours. Les pirouettes pourraient aggraver votre cas. Et en cas de blessure, il est recommandé d’attendre la guérison complète avant de reprendre la pratique.

Un autre point important est que si vous êtes très stressé, il est préférable d’évacuer toutes ces tensions avant le cours. C’est parce que le stress peut raidir vos muscles et cela rendra plus difficile pour vous de bouger pendant le cours [20:57,

Curiosités sur la pole dance

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des compétitions de pole dance dans le monde entier ! Les compétitions ont des modalités et des styles différents.

Pour certaines personnes, la pole est plus qu’une pratique de la sensualité, c’est une façon de s’exprimer. C’est pourquoi de nombreuses personnes se retrouvent dans le monde de la danse et ne le quittent plus.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied