En l’honneur des papas : treize idées d’événements pour la fête des pères.

La fête des pères est l’occasion de rendre hommage aux papas. Pour beaucoup, un mug avec une écriture amusante ou une nouvelle cravate d’une couleur hideuse peuvent suffire. Mais comment pouvez-vous, en tant qu’organisateur d’événements, contribuer à rendre ce jour spécial ? Nous avons dressé une liste de treize idées d’événements pour la fête des pères dont vous pourrez vous inspirer. Les activités ci-dessous sont idéales pour tout type de personnalité, vous êtes donc sûr de trouver le bon type de fête.

A-Événements gastronomiques :

Le chemin vers le cœur d’un homme passe par son estomac. Quelle meilleure façon de célébrer la fête des pères que d’organiser un événement gastronomique ? Voici une liste d’événements alimentaires que vous pouvez organiser à tout moment de la journée.

1.Petit-déjeuner toute la journée.

Un petit-déjeuner équilibré est essentiel, alors pourquoi ne pas organiser un petit-déjeuner italien complet (ou quelque chose de plus savoureux) pour les papas et les enfants ? De plus, les clubs de petit-déjeuner ne doivent pas nécessairement avoir le monopole des petits-déjeuners toute la journée. C’est une excellente façon de commencer la journée en famille tout en laissant du temps pour d’autres engagements… peut-être quelque chose d’autre que vous avez prévu ?

Conseil : voici quelques idées de petits-déjeuners pour la fête des pères que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre événement de petits-déjeuners de toute la journée.

2.Brunch vivace.

Si la fête des pères a lieu le week-end, pourquoi ne pas abandonner l’idée du petit-déjeuner et opter pour un brunch classique ? Vous pouvez également rendre les choses plus amusantes en choisissant un cocktail et en organisant un spectacle pour animer la soirée.

Conseil : voyez comment le Skylon a organisé un brunch avec musique de jazz pour la fête des pères.

3.Barbecue.

Chaque père est le maître des grillades dans sa propre maison, alors pourquoi ne pas lui faire faire ce qu’il aime le plus en organisant un barbecue public ? Invitez vos voisins et leurs propres parents pour une journée en plein air, où chacun apporte ses steaks (et ses papas).

Conseil : vous pouvez trouver de l’inspiration dans ce guide complet sur la façon d’organiser un barbecue pour la fête des pères (avec de belles photos).

4.Dégustation de vin (ou de whisky).

Les pubs et les bars sont partout, alors pourquoi ne pas organiser une dégustation de vins ? Ou peut-être une dégustation de whisky pour les amateurs de pur malt. Invitez les papas et les enfants pour voir qui est le meilleur à deviner la marque de vin ou de whisky la plus chère. Une fête qui implique l’alcool et le père ne peut pas mal tourner (sauf si les hommes insistent pour conduire plus tard).

Conseil : vous pouvez voir comment l’école du vin de Birmingham a organisé une dégustation de vins pour la fête des pères et comment Leighton Buzzard a créé un festival entier de whisky pour célébrer les papas.

B-Événements en plein air.

Les activités de bricolage en plein air sont vraiment masculines, la fête des pères est donc parfaite pour emprunter cette voie. Si vous avez accès à un atelier, organisez un événement pour que les papas et les enfants travaillent sur un projet pratique. Néanmoins, il existe d’autres activités mécaniques que vous pouvez organiser.

5.Traitement écologique du bois.

Un cours de menuiserie écologique peut être un cadeau parfait pour les papas soucieux de l’environnement. Ce cours de deux jours sur le travail du bois s’est passé de tous les outils électriques au profit des haches et des grattoirs. Pourquoi ne pas organiser une séance de travail du bois pour la fête des pères ?

6.Promenades et construction d’abris.

La construction d’abris est une autre excellente occasion de permettre aux papas de montrer leurs talents de bricoleurs avec le bois. Organisez une promenade dans une forêt locale, expliquez aux papas et aux enfants comment construire un abri, puis laissez-les profiter de l’atmosphère environnante avec des chocolats chauds et des guimauves autour d’un feu.

Vous cherchez un endroit pour organiser une promenade ? Voici quelques idées pour commencer :

7.Essai de conduite.

De nombreux papas sont des passionnés de voitures et la fête des pères devrait être entièrement consacrée à leurs intérêts. Alors pourquoi ne pas organiser un essai de conduite pour permettre aux papas d’essayer les voitures dont ils sont fous ? Virgin “Expérience” Days a connu un grand succès avec ses expériences de conduite pour la fête des pères.

Conseil : vous pouvez vous inspirer de ces essais de Honda et Renault.

C-Sport.

En parlant de sport, il y a tellement d’occasions d’organiser un événement auquel beaucoup de gens veulent assister.

8.Événements sportifs.

De nombreux papas sont des fans de sport, alors pourquoi ne pas organiser un événement sportif auquel ils pourraient assister avec leurs enfants ? Il n’y a rien de mieux que d’encourager son équipe… ou de huer l’équipe adverse. De plus, comme la fête des pères n’a pas lieu pendant la saison de football, vous n’avez rien à affronter.

Conseil : lisez notre guide définitif pour un événement sportif réussi afin de savoir comment en tirer le meilleur parti.

9.Cyclisme.

Si vous avez des bicyclettes, il est temps de les dépoussiérer pour la fête des pères. Encouragez les familles à faire du vélo ensemble à l’extérieur. C’est une activité de plein air peu coûteuse et fabuleuse. Vous pouvez, par exemple, organiser une randonnée pour la fête des pères sur l’une de ces grandes pistes cyclables.

Conseil : pourquoi ne pas combiner le cyclisme avec d’autres idées de cet article ? Inspirez-vous de ces événements cyclistes organisés par Sustrans à l’occasion de la fête des pères.

10.Tirer.

Pour les papas qui aiment les armes à feu, vous pouvez organiser une journée de tir. Là encore, Virgin Experience Days a déjà testé ce type d’événement. Vous n’aurez donc pas à prendre de risque en organisant une journée de tir pour la fête des pères.

Conseil : pour vous inspirer, consultez le site Clay Lodge et voyez quels types de concours ils ont mis en place.

11.Course de canards.

La course de canards est un jeu traditionnel organisé à Coughton Court. C’est un événement qui ne vieillit pas et ne s’ennuie jamais. C’est une idée d’événement idéal pour la fête des pères pour les familles avec de jeunes enfants.

Conseil : lisez plus sur ce type d’événement sur le site du National Trust… Et n’ayez pas peur de vous approprier le concept pour le proposer dans votre région !

D-Divertissement.

Enfin, ce ne sont pas les divertissements qui manquent dans les grandes villes. S’il ne se passe jamais rien dans votre petite ville, vous pourriez vouloir animer un peu les choses pour la fête des pères.

12.Musique en direct.

Encouragez les enfants à emmener leurs pères à des concerts et faites-leur revivre leur époque de Rock star. Il existe autant d’options pour les événements musicaux qu’il y a de genres musicaux. Il pourrait également être utile d’aider les papas à faire découvrir à la nouvelle génération des chansons des années où la musique était vraiment bonne.

Conseil : lisez notre guide sur la façon d’organiser un événement musical et commencez à planifier votre concert de la fête des pères.

13.Projection de films.

Pour les papas qui n’aiment pas être à l’extérieur, ou qui préfèrent rester sur le canapé, pourquoi ne pas organiser une projection de film ? Il existe de nombreux types de films que les enfants peuvent regarder avec leur père. Installez le projecteur, achetez des collations et organisez une séance de cinéma pour la fête des pères.

Conseil : vous cherchez une liste parmi laquelle choisir ? Utilisez cet aperçu des meilleurs films à regarder avec votre père pour trouver l’inspiration pour votre projection de la fête des pères.

Tout sur les 8 jeux pour le goûter pour faire la fête !
Événements à thème : créer une atmosphère qui enchante.