Yoga pour enfants : les enfants peuvent-ils faire du yoga ?

Le yoga est une pratique universelle. Les avantages pour ceux qui appliquent cette méthode vont bien au-delà du physique, et ne se limitent pas aux personnes âgées. Le yoga pour enfants est un exemple d’activité qui se développe chaque année. Il est donc idéal pour ceux qui souhaitent offrir aux enfants un moment d’harmonie et de nouvelles expériences avec lui-même.

Les enfants traversent de nombreux moments de stress, que ce soit à l’école ou dans la rue. Déménagement ou école, disputes entre amis, séparations des parents, perte d’animaux domestiques, il existe plusieurs situations qui peut rendre les petits tristes et/ou nerveux. En outre, des problèmes tels que l’impulsivité, l’agressivité, les mauvaises réactions et le manque de respect pour les autres sont de plus en plus fréquents dans la vie quotidienne des enfants. Le yoga peut aider.

La pratique constante du yoga aide les enfants à être plus conscients du moment présent. Découvrez les autres avantages.

Connaissance de soi

La connaissance de soi est importante pour toute personne, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. Contrairement à ceux qui n’ont jamais pensé à, ou eu l’opportunité, de la connaissance de soi, les petits qui grandissent en sachant comment ils sont, ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent faire.

En outre, la connaissance de soi permet d’avoir une meilleure conscience du corps, ce qui est excellent pour éviter les blessures. Le yoga pour enfants ne présente que des avantages.

Respiration

Il est très important d’avoir une bonne respiration dès le plus jeune âge. Respirer correctement est essentiel pour la santé du corps et de l’esprit, car cela permet de garder son calme dans les moments difficiles de la vie quotidienne. Un enfant qui sait comment respirer correctement a plus de contrôle sur les éventuels cas d’anxiété.

Conscience émotionnelle

La conscience émotionnelle est liée à la connaissance de soi.

Savoir comment gérer ses propres émotions est extrêmement important pour une croissance saine. En pratiquant le yoga, les enfants en apprennent davantage sur ce qui est émotion et comment en prendre soin dans toutes les situations.

Estime de soi

La pratique du yoga est un bon moyen d’accroître l’estime de soi de l’enfant. Comme toute autre activité physique, le yoga permet de travailler la confiance en soi, ce qui renforce encore plus les petits.

Concentration

Le manque de concentration est très fréquent dans l’enfance, surtout chez les enfants agités. En pratiquant constamment le yoga, les petits ont besoin d’accorder une attention maximale à l’exécution des asanas, qui aide à augmenter la concentration pendant le yoga ou toute autre activité au jour le jour.

Les objectifs du yoga pour les enfants

La version adaptée du yoga pour les plus jeunes permet de répondre à différents objectifs : la conscience de soi que l’enfant développe avec la confrontation avec les autres, la sociabilité et la prise de conscience d’appartenance à un groupe.

Le yoga tel qui l’est enseigné aux enfants leur permet de découvrir une palette d’outils pour faciliter leur construction personnelle. On apprend à se connaître soi-même et surtout son corps pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Les premiers exercices pour les enfants se concentrent au début sur la maîtrise de la respiration qui est la base des mécanismes corporels et psychiques. Avec le temps, ils apprendront des postures et des mouvements qui favoriseront le contrôle de soi et la détente, toujours dans un cadre rigolo pour apprendre sans faire d’effort.

Les méthodes de yoga version bout d’chou

Le yoga pour les enfants doit avant tout être un moment de plaisir et d’amusement. Il faut aussi pouvoir conserver l’attention des petits. Les séances sont donc plus courtes que les cours pour les adultes. Il faut y aller progressivement. On peut débuter avec des sessions de 15 minutes. Avec le temps, quand les enfants sont habitués, on peut aller jusqu’à 40, 45 minutes.

Le cours de yoga doit-être rythmé et ludique pour garder l’attention des plus jeunes. L’apprentissage du yoga chez les enfants se fait essentiellement par le jeu et la narration via des postures et une initiation aux exercices de respiration.

La séance de yoga est composée de trois étapes :

1 – On commence par se réunir, se saluer et introduire le thème qui va conduire toutes la séance. Cela peut-être une histoire autour de la plage, un voyage, la découverte des animaux.

2 – La phase active avec des postures et des techniques de respiration.

3 – Un moment de relaxation pour se détendre vient conclure la session.

Des postures simples pour les petits

Le yoga pour les enfants n’a pas pour but de reproduire les exercices des adultes. Les sessions sont adaptées à eux afin de rester dans un cadre ludique qui laisse place à l’imagination et l’amusement.

Il y a donc des postures spécialement prévues pour les petits, pour qu’ils puissent facilement les reproduire :

  • Le chat : on se met à quatre pattes et on enchaîne alternativement dos creux, tête vers le haut et dos rond, la tête regarde le ventre.
  • L’Arbre : cette posture en équilibre s’exécute avec un pied par terre et l’autre sur la cuisse, le genou ouvert vers l’extérieur.
  • Le lion rugissant : à genoux, les mains posées dessus avec les doigts écartés, on se penche légèrement en avant, en tirant la langue et en ouvrant bien grand les yeux.

Il existe de nombreuses positions. Toutes sont adaptées pour les enfants pour qu’elles soient facilement compréhensibles et réalisables, dans un esprit rigolo.

Après tout, les enfants peuvent-ils ou non pratiquer le yoga ?

Oui, les enfants peuvent pratiquer le yoga, à condition qu’il soit pratiqué en conformité avec l’âge de chacun. Le yoga des enfants est différent de celui pratiqué par les adultes, parce que c’est amusant. Des contes, du théâtre, de la musique, des jeux de groupe, tout ceci se fait dans une classe exclusive pour enfants.

Vous voulez en savoir plus sur la philosophie et la pratique du yoga ? Dans les cours de yoga en ligne de Namu Courses, vous apprenez la méthode étape par étape avec des professeurs renommés. Ashtanga, vinyasa, hatha vinyasa, kundalini, super yoga et yoga aventure sont parmi les types de yoga que vous trouverez sur la plateforme. Ne perdez plus de temps, changez votre vie et votre famille dès aujourd’hui.

Comment initier votre enfant au yoga ?

Si vous-même, vous pratiquez le yoga, c’est un excellent moyen de faire débuter votre enfant en lui montrant et en faisant avec lui. C’est l’occasion de partager un moment de complicité tout en s’amusant. Pour aller plus loin et faire en sorte que le yoga devienne une activité comme une autre, il y a différentes manières d’initier votre enfant à cette pratique.

À quel âge peut-on initier les enfants au yoga ?

Du moment où ils marchent, les enfants peuvent commencer une pratique du yoga. Cependant, un professeur de yoga éveil au Tigre Yoga Club de Neuilly, préconise l’âge de 2 ans / 2 ans et demi. En effet, à cet âge-là, leur motricité est un peu plus développée et leur capacité d’attention également.

Quand votre enfant pratique le yoga à la maison

Il existe de nombreux livres de yoga  pour vous aider à cette pratique avec votre enfant. Vous pourrez découvrir  sur yoga-enfant.fr quelques postures et  conseils de lecture de yoga pour enfant à travers une sélection de livres, imagiers particulièrement utile pour débuter par exemple grâce à leurs fiches.

Ces ouvrages vous guideront sur les méthodes, le rythme de la séance et les différentes postures que vous pouvez proposer à votre enfant. Ils sont une excellente manière de l’initier en douceur à cette nouvelle activité à la maison.

En participant à des ateliers

Pour aller plus loin, si vous avez déjà habitué votre enfant à quelques exercices de yoga, vous pouvez vous inscrire avec votre enfant à un cours ou un stage de yoga parent-enfant. Ces ateliers permettront d’aller plus loin dans l’apprentissage des postures et des exercices de respiration. Si vous avez déjà fait quelques séances avec votre fils ou fille, cet environnement ne sera pas totalement nouveau pour lui, ce qui facilitera sa concentration.

À l’école

Les parents ont parfois l’occasion d’initier leurs enfants au yoga directement à l’école. Certains établissements, dès l’école maternelle, introduisent du yoga dans le programme hebdomadaire des petits. C’est l’objectif que poursuit notamment l’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) qui forme les professionnels de l’éducation aux techniques de yoga, dans le contexte d’une salle de classe, à travers différents ateliers.

Le yoga est une pratique qui se révèle très intéressante dès le plus jeune âge. Rappelons qu’il doit-être envisagé sous l’angle ludique pour attiser la curiosité des petits et obtenir leur attention. Les bénéfices qu’ils peuvent en retirer sont nombreux et participeront à leur développement et leur construction par rapport au monde qui les entoure.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied