Ski naturel, traîneau à chiens, luge : la montagne telle que vous ne l’imaginiez pas.

La saison d’hiver arrive à grands pas et quoi de plus caractéristique qu’un week-end à la montagne ? Ces derniers temps, en outre, une nouvelle appréciation de la splendide nature intacte que les paysages de montagne peuvent offrir s’est installée, mais elle est, souvent, conditionnée et modifiée par les installations de ski développées. Pour revenir aux origines de la vie en montagne, on vous propose 3 alternatives au ski traditionnel : le ski naturel, le traîneau à chiens et la luge. Entre air pur, environnement naturel et plaisir, ces techniques de ski alpin et de randonnée sont des expériences uniques qui permettent de mettre en lumière la véritable essence de la montagne.

Les côtés “négatifs” du ski traditionnel

Les amateurs de montagne peuvent se demander pourquoi le sport d’hiver le plus populaire parmi les utilisateurs de remontées mécaniques traditionnelles n’est pas aussi bienveillant envers la nature environnante. Tout d’abord, il faut considérer qu’une grande partie des installations de ski ont entraîné la disparition de vastes zones de forêts naturelles pour faire plus de place aux pistes et aux remontées mécaniques, le moyen d’ascension. Deuxièmement, les équipements utilisés pour l’entretien des pistes comprennent les enneigeurs et les dameuses, qui ne sont pas très respectueux de l’environnement, car ils sont à l’origine de la pollution atmosphérique et du bruit. Ces détails sont parmi les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes préfèrent des manières alternatives de vivre des vacances en montagne, en recherchant un contact plus profond avec les paysages caractéristiques, de préférence non contaminés.

Ski naturel

Carlalberto Cimenti, un grand alpiniste de Pragelatese qui a gravi et descendu des sommets de plus de 7000 mètres à ski, a eu l’idée d’un téléski naturel. Cette année sera inaugurée la première station de ski en mobilité douce, le Pragelato Natural Terrain, un projet de récupération des anciennes remontées mécaniques fermées depuis 3 ans à cause des coûts de gestion excessifs. Le plan du terrain naturel de Pragelato prévoit que le télésiège et le téléski seront ouverts mais que les pistes ne seront pas damées par des véhicules, laissant de la neige fraîche pour tous les amateurs de freeride et avec la possibilité de pratiquer d’autres techniques de randonnée comme le ski-alpinisme et les raquettes à neige sur des sentiers balisés, et le ski de fond qui rejoint le parc de Val Troncea. Dans l’installation, il y aura, également, un chemin de quelques kilomètres pour une nouvelle activité, le traîneau à chiens. Tout cela pour offrir aux amateurs de sports d’hiver la possibilité de créer une relation plus intime et plus intense avec la nature du lieu et de découvrir la véritable essence de la montagne de manière douce et durable. Cette proposition verte pour un hébergement dans les environs de Pragelato : Ferme biologique et B&B Sibourgh

Le traineau à chiens

Ce qui, dans le terrain naturel de Pragelato, est un court chemin sans précédent pour une activité à découvrir, dans d’autres endroits alpins le traîneau à chiens est, déjà, largement répandu et pratiqué. Cette technique a vu le jour en tant que méthode de transport et de couverture de longues distances dans les régions arctiques et sibériennes. Aujourd’hui, le traîneau à chiens est populaire pour des excursions évocatrices et inoubliables à travers des paysages enneigés. Cependant, le traîneau à chiens n’est pas seulement un sport, il remonte aux origines de l’une des plus importantes collaborations entre l’homme et l’animal, et est, donc, très instructif, également, pour les enfants, qui entrent en contact avec les chiens de manière amusante et apprennent à les respecter et à les considérer comme de véritables compagnons.

En Italie, certaines des structures qui proposent des excursions en traîneau à chiens se trouvent à Arnoga, dans l’Alta Valtellina, avec le Centre italien Sleddog Husky Village, en divers endroits du Val d’Aoste avec Grandes Jorasses Adventures, à Cansiglio, dans la province de Belluno, avec le Sleddog Club Valscura et sur le plateau d’Asiago avec le Centre de chiens de traîneau de Marmarole. En plus du traîneau à chiens, plusieurs clubs proposent des cours pour devenir musher, le nom technique du conducteur de traîneau, avec des compétitions par équipe, et ainsi apprendre les techniques de base pour pouvoir conduire son propre traîneau sur des chemins et des paysages de sapins enneigés, en vivant une expérience vraiment inoubliable.

La luge et le bobsleigh 

Tout le monde a connu la joie de faire de la luge sur une piste enneigée au moins une fois dans sa vie, surtout quand on est enfant ! Mais tout le monde ne sait peut-être pas que cette pratique a, également, des origines millénaires, qui remontent à l’époque des Vikings, et surtout qu’il existe de nombreuses pistes dédiées à la luge, seule ou en couple, qui amusent les personnes de tous âges. L’un des meilleurs endroits pour faire du bobsleigh et de la luge est Plan (Pfelders), un petit village situé à 1 624 mètres d’altitude dans l’Alta Val Passiria, avec une piste naturelle et un environnement préservé, également idéal pour le ski alpin et le ski de fond.

D’autres pentes naturelles sont celles du Monte Cavallo, à Vipiteno, éclairées, également, pour les descentes nocturnes, et celle de Spëscia, Armentara, dans la province de La Val, qui, à partir du massif du Sasso Santa Croce, offre une descente spectaculaire à travers des prairies de montagne et des forêts enneigées caractéristiques. La luge est un sport amusant mais aussi difficile, dont il faut bien connaître les méthodes de virage et de freinage en fonction du type de luge, pour se déplacer en toute sécurité sur les pistes dédiées et profiter du spectacle de la montagne de manière totalement naturelle. Dans les environs de Plan, l’hôtel Pergola Residence et la Residence Esserhof ; le Gstatschhof dans les environs de Vipiteno ; et Al Lumin près de La Val.

Un hiver alternatif

Pour résumer, le ski naturel convient à tous les amateurs de neige fraîche et poudreuse pour profiter des sensations fortes du ski alpin avec des vues à couper le souffle, le traîneau à chiens est idéal pour les amoureux des animaux, qui peuvent trouver la base de la relation de confiance et d’amitié entre l’homme et le chien, et enfin le traîneau donne du plaisir et des expériences d’adrénaline pour tous les âges. Alors cette année, pour vivre la montagne d’une manière alternative, écologique et pleine de nouvelles expériences, quelle activité vous attire le plus entre le ski naturel, le traîneau à chiens ou la luge ?

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied