Quels sont les meilleurs exercices pour les seniors ?

Il est normal d’atteindre un âge avancé et de ressentir des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes. C’est pourquoi de nombreux médecins conseillent de faire de l’exercice tout au long de la vie. Mais pour ceux qui n’ont jamais été très sportifs dans leur jeunesse, il est encore possible de changer. Il existe de nombreux exercices pour les seniors qui sont excellents pour renforcer le corps et améliorer la qualité de vie.

L’affaiblissement des muscles est l’un des problèmes les plus courants de la vieillesse, et la diminution de la masse musculaire en est l’un des responsables. En pratiquant les bons exercices, vous sentirez comment votre quotidien s’améliorera. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de passer des heures dans une salle de gym. Prendre deux heures de son temps pour pratiquer des activités physiques aide déjà, et beaucoup.

3 exercices pour les seniors

Pilates

Qui n’a jamais entendu parler du pilates ? La notoriété de cette pratique est de plus en plus grande, et ce n’est pas pour rien. Saviez-vous qu’avec deux cours par semaine de cette méthode, votre corps peut bénéficier de nombreux avantages ?

Les exercices de Pilates sont excellents pour ceux qui souhaitent renforcer les muscles, tant internes (intrinsèques) qu’externes. De plus, l’un des axes de la méthode est de travailler la région de coffre (centre électrique). En renforçant le site, le corps sera stabilisé, la posture sera améliorée. La douleur sera réduite, en plus d’une meilleure conscience du corps, une concentration accrue et une meilleure mémoire.

N’oubliez pas que les personnes âgées ayant des restrictions physiques devraient demander l’avis d’un médecin avant d’effectuer toute activité physique. S’il est mal fait, le pilates, ainsi que tout autre exercice, peut augmenter le risque de blessures plus graves.

Yoga

Le yoga est une autre méthode qui peut faire des merveilles. Connue pour ses asanas, également appelées postures, cette pratique est une demande sûre en matière de bien-être et de qualité de vie.

Les personnes âgées qui pratiquent le yoga ressentent constamment un grand soulagement dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. C’est parce que la méthode, comme le Pilates, aide à renforcer le corps. Le yoga aide également à prévenir les chutes. Les asanas pratiqués pendant les cours augmentent la flexibilité, améliorer la posture et aider à maintenir les genoux dans une position correcte.

Vous en voulez plus ? Le yoga permet également de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Dès le premier cours, il est possible de ressentir un grand soulagement des tensions, une relaxation physique et mentale, en d’autres termes, un grand sentiment de bien-être. Ainsi, le niveau de stress et l’anxiété diminuent également.

Battage fonctionnel

Savez-vous ce qu’est une séance d’entraînement fonctionnelle ? Fondamentalement, la méthode consiste à faire travailler le corps avec tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne : marcher, courir, sauter, s’asseoir, soulever, s’accroupir. Pour un simple déplacement au marché, il est nécessaire d’effectuer ces opérations. Sans un corps minimalement renforcé, il est difficile même de s’abaisser pour lacer ses chaussures.

En suivant des cours d’entraînement fonctionnel, même deux fois par semaine, les muscles deviennent plus résistants et plus souples. En outre, cette méthode permet d’accroître la conscience du corps. Connaître les limites de son propre corps, ce que l’on peut et ne peut pas faire, est essentiel pour éviter les blessures et les problèmes plus graves. Aide à avoir plus de perception des mouvements, à travailler le corps comme il doit l’être.

La danse

Ce n’est pas une nouvelle que la danse est un excellent compagnon. Cette pratique est un allié de taille en matière de bienfaits pour le corps et l’esprit. Ayez l’habitude de danser. Nul besoin d’être un professionnel. La danse améliore l’humeur, le sommeil, soulage la douleur, améliore la posture, corrige la respiration, améliore la coordination motrice, augmente l’estime de soi et procure un bon souvenir au praticien.

Il existe de nombreux styles de danse, notamment : le ballet mixte, la salsa, le ballet classique, la samba rock, le rockabilly, le jazz, la danse du ventre, la country, la samba, le frevo, le hip hop. Choisissez simplement celui qui correspond le mieux à vos goûts personnels.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied