Pilates en studio ou à domicile : quelle option choisir ?

Indéniablement, le pilates offre de nombreux avantages. Parmi eux, nous pouvons souligner alignement postural le renforcement des muscles, l’amélioration de l’activité respiratoire et la prise de conscience du corps. Et ces avantages peuvent être acquis aussi bien en pratiquant la méthode d’exercices physiques dans un studio Pilates qu’à domicile. Dans l’article d’aujourd’hui, on va vous montrer les principales différences entre les deux types de pilates. Ainsi, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à votre profil.

Comment sont les cours dans un studio de pilates ?

Le Pilates est un système d’exercices qui fait travailler la force et la souplesse. Dans un studio de pilates, par exemple, ces activités sont pratiquées sur un équipement composé de ressorts.

Parce qu’ils sont réglables, les ressorts ont deux fonctions différentes, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est-à-dire qu’ils peuvent à la fois réduire l’effort d’un exercice, ce qui est idéal pour ceux qui débutent, et augmenter la résistance de l’exercice nécessitant plus d’énergie, ce qui est idéal pour ceux qui veulent des résultats plus rapides.

Environnement

Dans un studio de pilates, les cours sont collectifs, c’est-à-dire que l’élève partage l’espace et donc l’équipement avec d’autres pratiquants. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un studio, gardez à l’esprit certains points :

Vérifiez le nombre d’élèves par cours : le pilates a été pensé initialement dans une activité personnalisée, c’est-à-dire pour atteindre les objectifs spécifiques de chaque pratiquant. Dans une grande classe, par exemple, cette individualité est pratiquement laissée de côté, puisqu’un seul enseignant partage l’attention avec plusieurs élèves ;

La variété, la qualité et l’entretien de l’équipement : l’équipement de pilates permet de réaliser des exercices variés. Et, plus ils sont diversifiés, moins vous avez de chances de vous âenjoâ à une activité quelconque. Cependant, en plus de la variété, un bon studio de pilates doit assurer la sécurité de ses élèves, en faisant toujours l’entretien de ses équipements et en les échangeant, si nécessaire ;

De plus, avant de vous inscrire, vérifiez si le professionnel possède la formation nécessaire pour donner des cours de pilates. Au Brésil, seulement physiothérapeutes et les éducateurs physiques sont autorisés à enseigner la méthode.

Coût des cours

Le coût des cours dans un studio de pilates peut varier considérablement, en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, les coûts liés à l’emplacement de l’établissement, le salaire des professionnels, l’entretien de l’équipement, etc. En moyenne, les cours de pilates coûtent entre 100 et 300 dollars par semaine.

Équipement

Dans un studio de pilates, les cours se déroulent sur des équipements qui permettent une grande variété d’exercices. Il faut s’adapter à tout type de structure physique. Apprenez-en plus sur les équipements de pilates les plus courants, adoptés par la plupart des studios :

Reformer : ressemble à un lit coulissant avec un système sophistiqué de ressorts, de cordes et de poignées, qui permet d’exécuter plus de 100 exercices. Le Reformer travaille l’étirement du tronc, l’alignement de la posture et renforce les muscles ;

Cadillac : dispositif constitué de ressorts, de barres et de cordes. Il a été initialement créé pour la rééducation des patients souffrant de problèmes de dos. En effet, son système d’exercices fait travailler les muscles de l’abdomen, développe la souplesse du tronc et la mobilité des épaules ;

Cet équipement présente d’un côté des marches et de l’autre une forme arrondie, simulant un tonneau. Les deux côtés sont reliés par une base coulissante. Le Ladder Barrel vous permet de contrôler en profondeur votre posture ;

Chaise : cet équipement se compose d’un tabouret avec deux pédales, des ressorts et des barres de soutien. Plus de 70 exercices peuvent être effectués sur la chaise, dont les ressorts sont réglables pour augmenter la résistance de l’activité. L’équipement fait travailler le dos, les fessiers, les épaules, l’abdomen et la région pelvienne ;

Bosu : pendant ce temps, le Bosu a la forme d’un ballon coupé en deux attaché à une plateforme. Cet équipement fait travailler l’équilibre, la coordination, les étirements et la souplesse.

Et comment pratiquer le Pilates à la maison ?

Mais le pilates solo (Mat) est basé sur les mêmes principes et la même philosophie que le pilates avec équipement. La différence est que dans le pilates, les mouvements sont pratiqués sur un tapis au sol en utilisant uniquement la force du corps lui-même.

Dans le Pilates Mat, pour bénéficier des bienfaits de l’activité, l’exécution des exercices doit tenir compte de la respiration rythmique, de l’activation des muscles et de l’alignement correct du corps. Bien que cela ne soit pas obligatoire, certains accessoires peuvent également être utilisés pour faciliter les exercices.

Avantages et inconvénients du pilates

Le grand avantage du Pilates solo est que dans cette modalité, les exercices sont effectués en utilisant le propre poids du corps du praticien, dans une combinaison de force et de résistance, équilibre et la flexibilité.

Par conséquent, les résultats ont tendance à être plus rapides et comme ils ne nécessitent pas d’équipement, ils peuvent être pratiqués à la maison. Quant aux inconvénients, ils sont généralement liés à la difficulté d’exécution des exercices, puisque les deux requièrent davantage de force musculaire et de conscience corporelle.

Soins principaux

Si vous avez choisi le pilates en solo et que vous souhaitez le pratiquer chez vous, préparez-vous à cette activité, en plus des recommandations ci-dessus, ne vous dispensez pas du suivi d’un professionnel. Cette surveillance est essentielle pour une pratique sûre de l’activité et peut se faire par le biais de cours en ligne ou en engageant un professeur privé.

Pratique à la maison ou dans un studio de pilates

La méthode offre les mêmes bénéfices, qu’elle soit pratiquée dans un studio de pilates avec des équipements, à la maison ou en salle de sport en mode solo. Après tout, comme mentionné précédemment, ce qui différencie une modalité d’une autre est le niveau de difficulté dans l’exécution des exercices.

Cependant, vous pouvez obtenir des résultats plus rapides en complétant les activités pratiquées dans un studio par un solo de pilates à la maison. En ce sens, les cours de pilates en ligne de Namu peut être très utile et plus économique.

Enseignés par des experts, les cours ont été créés pour que vous puissiez développer les activités sans aucune difficulté, dans le confort de votre maison. Les cours sont destinés au développement de la conscience corporelle et la posture parmi beaucoup d’autres.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied