Les avantages psychologiques des passe-temps des enfants

Les bienfaits psychologiques des loisirs des enfants, c’est-à-dire de toutes ces activités ludiques et amusantes qui forment les jeunes esprits, sont prouvés par plusieurs études scientifiques. Des passe-temps qui, contrairement à ceux des adultes, sont élémentaires.

N’oubliez pas que la capacité des enfants à gérer leur attention est très limitée. Au fil des années, notre “système d’exploitation” mûrit et, par conséquent, notre capacité d’attention augmente. Une capacité que nous sommes toujours en mesure de renforcer ou d’améliorer grâce à différentes stratégies.

Il est bon de souligner que parfois, en grandissant, nous perdons la capacité de nous amuser. Nous intériorisons l’idée que le temps improductif est une perte, et sommes victimes d’une sorte d’obsession dans laquelle nous nous convainquons que nous devons toujours agir pour notre bien-être et notre avenir, en sacrifiant nos désirs et notre présent.

Pourtant, la science montre que nous commettons l’erreur de n’accorder de l’importance qu’aux choses “sérieuses”, en mettant le plaisir de côté et en le reléguant uniquement à notre temps libre. Dans cet article, on découvre les avantages psychologiques des passe-temps des enfants.

Les avantages psychologiques des passe-temps des enfants et des adultes

Les activités de loisirs sont associées à une bonne santé. Une hypothèse formulée suite à une étude publiée par les universités du Texas, de Pittsburgh et du Kansas. Cette étude a montré que les hobbies sont parfaits pour améliorer l’état physique et émotionnel des enfants et des adultes.

Avant de parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré la pression artérielle, l’indice de masse corporelle et l’activité cognitive de certains enfants pendant qu’ils pratiquaient leurs loisirs. Ils ont également utilisé un test pour calculer le niveau de participation des enfants aux activités ludiques.

Les résultats de cette étude ont montré que les enfants qui s’amusaient davantage pendant leurs loisirs avaient tendance à se sentir mieux physiquement et psychologiquement. On énumère ci-dessous quelques-uns des avantages psychologiques des passe-temps des enfants.

Un risque moindre de développer des troubles cognitifs

Des loisirs réguliers permettent de lutter contre les troubles mentaux et favorisent ainsi l’équilibre psychologique. Les facteurs qui contribuent grandement au bonheur d’un enfant. Il est donc facile de comprendre pourquoi les activités de loisirs sont si importantes.

Vous dormez plus et mieux

Les enfants, grâce à leurs hobbies, dorment mieux. Toujours selon l’étude, seuls les enfants qui ne disposaient pas de beaucoup de temps libre souffraient de troubles du sommeil et ne pouvaient pas se reposer correctement.

Moins de stress parmi les avantages psychologiques des passe-temps des enfants

Le stress que les enfants peuvent ressentir en raison d’une surcharge de travail ou d’un trop grand nombre d’obligations est également réduit par les activités de loisirs et le temps récréatif. La même tendance peut être observée chez les adultes, où, outre une diminution du stress, on observe également une moindre propension à la dépression.

Amélioration du cercle social

La socialité au niveau de l’enfant est particulièrement importante à partir de l’âge de 6/7 ans, c’est-à-dire lorsque les pairs deviennent des figures importantes pour le développement personnel de l’enfant.

Dans cette situation, les passe-temps sont très utiles, surtout lorsqu’ils impliquent la présence d’autres personnes. Grâce à eux, les enfants développent leur cercle social et élargissent leurs amitiés, étant donné leur plus grande réceptivité émotionnelle.

Le bonheur

Grâce à l’étude scientifique rapportée et à l’avis d’autres experts, il est possible d’affirmer que l’un des avantages psychologiques des loisirs des enfants est leur capacité à générer du bonheur.

Grâce à ces activités, les enfants donnent un sens à leur vie, se développent de manière plus satisfaisante et vivent une existence pleine et significative.

Amélioration des résultats scolaires

Consacrer du temps à des activités agréables permet à l’enfant de se concentrer davantage sur les tâches à accomplir, ce qui se traduit par une amélioration des résultats scolaires.

Grâce aux hobbies, l’enfant récupère mieux l’énergie dépensée pendant les engagements scolaires. En outre, ils se sentent plus motivés pour apprendre de nouvelles compétences, développent de meilleures capacités créatives et deviennent plus coopératifs avec leurs camarades de classe, leurs enseignants et leurs tuteurs.

Comme on l’a vu dans cet article, les bienfaits psychologiques des passe-temps des enfants semblent se confirmer, mais pas seulement. Dans ces conditions, ce sont des activités à promouvoir absolument auprès des tout-petits.

Il est donc important d’identifier les passe-temps favoris des enfants et de les promouvoir sans jamais les considérer comme une perte de temps. Ce sont des activités formidables qui peuvent améliorer les compétences des enfants et leur offrir de nombreux avantages.

3 chaînes YouTube pour l’entraînement à domicile
7 choses à faire seul qui peuvent être très amusantes