Les athlètes ont tout à gagner du rolfing

Avec le temps, nous nous adaptons à des mouvements répétitifs et à des habitudes posturales incorrectes qui peuvent générer de l’inconfort et rendre la pratique des exercices moins agréable. Le Rolfing, également connu sous le nom d’intégration structurelle, est un traitement qui peut améliorer la coordination, la mobilité du corps et inverser les problèmes liés à la posture.

Grâce à un meilleur contrôle des mouvements, il est possible d’utiliser l’énergie corporelle de manière plus appropriée et d’améliorer les performances sportives, conclut la recherche. Le rolfing aborde, progressivement, les idéaux de la posture et du mouvement en raison de l’élargissement de la notion sur le système moteur, suggère une étude publiée en 2011 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.

Plus de flexibilité

Le rolfing est une technique de massage profond créée par une biochimiste américaine dans les années 40, Ida P. Rolf, est basée sur le réalignement et la structuration du corps en fonction de la force gravitationnelle de la Terre afin que les mouvements soient effectués avec le moins d’usure possible. La technique consiste à manipuler ce que l’on appelle les “tissus mous”, tels que les muscles, les tendons et les ligaments, et à atteindre les fascias, couches de tissu conjonctif qui protègent les muscles et s’adaptent aux mouvements et aux habitudes posturales.

Le professionnel Rolfista se consacre à libérer les points dits raidis ou enflammés pour créer un plus grand espace entre les articulations et augmenter la flexibilité. Ainsi, le corps se détend et les mouvements sont exécutés de manière plus naturelle. La posture a également tendance à se redresser, ce qui facilite les activités physiques.

Le Rolfing m’a aidé à remettre ma carrière sur les rails parce qu’il a traité certaines blessures spécifiques qui m’ont empêché de m’entraîner pour les Jeux olympiques de 1998. Vous pouvez le glacer et le reposer, mais la lenteur de l’entraînement n’a aucune importance. Si vous étirez ce qui est réprimé, la douleur reviendra à coup sûr”, a rapporté le skieur américain John Bauer sur le site Get Rolfing.

Origine du problème

Pendant le massage, les tissus mous réagissent à la tension et à la relaxation du fascia, ce qui soulage les tensions corporelles. Par des mouvements lents et des pressions locales, les fasciae acquièrent de nouvelles formes. L’alignement d’une partie spécifique du corps apporte des bénéfices globaux. Dans la conception la plus courante de la physiothérapie, si vous avez une douleur à l’épaule, un massage localisé est nécessaire. Dans le concept Rolf, il ne suffit pas d’agir sur les symptômes, mais aussi sur les causes. Selon Ida Rolf, le déséquilibre est la principale cause des maladies. Rolf utilise les concepts de certaines thérapies intégratives, comme le somatisme de Wilhelm Reich et la thérapie reiki, qui affirment que le déséquilibre est la principale cause des maladies.

Meilleures performances sportives

Le traitement comprend l’apprentissage de nouveaux mouvements et de nouvelles habitudes posturales pour empêcher la douleur de réapparaître. Le Rolfista travaille pour que le patient ait une meilleure conscience de son corps et s’investisse dans la rééducation de gestes simples comme la respiration, la marche et le sommeil, ce qui apporte des bénéfices directs dans la performance sportive.

La technique du rolfing peut apporter des résultats rapides et complets, car elle traite les douleurs liées aux muscles, aux articulations, aux tendons et aux ligaments. L’application de pressions pendant le massage peut provoquer des douleurs lorsqu’elle atteint les points tendus ou enflammés, mais après les premières séances, le corps s’y habitue et ces désagréments tendent à disparaître.

Puisque nous ne pouvons pas échapper à la force de gravité, il est préférable de trouver un moyen plus facile de vivre avec elle. Une épaule pliée ou une hanche projetée vers l’arrière peut générer une usure inutile du corps, compromettant ainsi l’exécution de nombreuses activités courantes. Avec un corps en équilibre, non seulement la pratique du sport est plus agréable, mais aussi les petits actes de la vie quotidienne.

Conseils pratiques pour faire du vélo en hiver
Les avantages de la course à pied