Un Escape Game : c’est quoi ?

Escape Game, un jeu ludique en grandeur nature pour tout âge. Ce nouveau concept attire de plus en plus de joueurs qui aiment les défis partout dans le monde. Il commence son entrée de jeux en France en 2013 et devient très rapidement célèbre. Le but du jeu c’est de résoudre de nombreuses énigmes en moins d’une heure pour pouvoir sortir d’une chambre close.

L’Escape Game et ses origines

Ce type de jeu existait déjà en 2004. À cette époque, on le retrouvait sous forme de jeux vidéo appelés : « Escape Room ». Ce dernier fut inventé par Crimson Room et avait les mêmes principes que son successeur. Sur escape room, les joueurs devaient résoudre plusieurs énigmes pour pouvoir terminer la partie. Après avoir constaté le succès de ce jeu, une société japonaise tente en 2007 de le réaliser, mais en grandeur nature. Les participants pouvaient alors déchiffrer des énigmes dans une vraie chambre pour pouvoir s’en sortir. Ce divertissement fut un succès total, car il s’est répandu partout dans le continent asiatique. C’est en 2013 qu’il réalise ses débuts en France. On trouve actuellement dans l’Hexagone plus de 367 salles d’Escape Game. Sur Rashomon Escape par exemple, les participants peuvent choisir entre pas moins de cinq chambres distinctes dans la difficulté des énigmes peuvent varier selon le thème de la salle.

L’objectif du jeu

Pour pouvoir participer à un Escape Game, le joueur devra se mettre dans la peau d’une personne bien définie à l’avance. Il pourra par la suite faire équipe (ou non) avec d’autres joueurs pour résoudre les énigmes à temps. Il faudra noter que le jeu devra se terminer en moins d’une heure sinon le joueur perdra la partie. Concernant les salles, les scénarios diffèrent pour chacune d’elle. Certaines peuvent s’inspirer d’un livre ou bien d’un film. Et dans d’autres salles, le joueur pourra vivre dans un monde à part spécialement conçu pour le divertir lui et les autres participants.

Un divertissement disponible pour tout type d’âge

Il est possible de penser que l’Escape Game se limite à un certain âge, car les joueurs devront s’armer de leur intelligence pour le réussir. Eh bien, la réponse est non. Que ce soit les enfants ou les personnes âgées, ils pourront y participer, car il existe des niveaux de difficulté pour les salles. Concernant la sécurité, plusieurs moniteurs surveilleront chaque pièce pour éviter tous incidents. Les enfants pourront alors y participer librement sans que leurs parents leur surveillent.

Comment agir dans la salle pour réussir à coup sûr un escape game ?
Laser Game : le jeu qui cartonne