Aquabike : les bienfaits du vélo dans l’eau

Vous désirez affiner votre silhouette ou muscler votre corps ? Pratiquez l’aquabike ou le vélo dans l’eau. Résolument tendance dans les piscines et les centres de fitness, cette activité physique fait intervenir différentes parties du corps. Voici les bienfaits de ce sport exceptionnel.

Perdre plusieurs calories à chaque séance

Combinant l’aquagym et le vélo en salle, l’aquabike est un sport qui consiste à pédaler dans l’eau sur une sorte de vélo d’appartement. Il peut être pratiqué seul ou en groupe sous la direction d’un coach sportif. Au cours de chaque séance, ce dernier donne les consignes à suivre pour brûler des calories et perdre du poids.

Il faut savoir qu’une séance d’une heure d’aquabiking permet de perdre environ 400 à 800 calories en évitant les déchirures musculaires. Ces dernières entraînent généralement des courbatures ainsi que des blessures graves.

Travailler ses muscles tout en favorisant son bien-être

Les bienfaits de l’aquabike sont multiples. En effet, bien que vos muscles travaillent au cours de la séance, vous vous sentez plus léger et êtes en mesure d’exécuter plus de mouvements. Cela est dû au fait que lorsque vous êtes dans l’eau, votre corps pèse seulement 10 % de son poids. Ainsi, ce sport est adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes quel que soit leur poids.

Grâce au vélo, vous pouvez travailler les muscles du bas du corps. Vos articulations, quant à elles, sont soumises à la poussée d’Archimède dans l’eau, ce qui favorise la protection et le développement de votre corps. Exerçant un effet de massage, l’eau vous aide à vous détendre, à déstresser, favorisant ainsi votre bien-être. De plus, votre peau devient plus douce et lisse, ce qui permet d’éviter l’effet peau d’orange.

Renforcement du système cardio-vasculaire

L’aquacycling cible généralement des zones précises telles que le ventre, les hanches et les fessiers. Il vise à raffermir les muscles et à affiner la silhouette. En outre, le travail de la respiration fait également partie des bienfaits de l’aquabike.

Idéal pour augmenter les capacités cardio-vasculaires, cette activité physique est bénéfique pour les sportifs qui souhaitent améliorer leur endurance. Avec une fréquence cardiaque peu élevée par rapport à un entraînement en surface terrestre, il est possible de travailler sa respiration à une intensité supérieure.

Par ailleurs, il faut tout de même savoir que ce sport n’est pas recommandé aux personnes souffrant de troubles vénaux, d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc. Celles qui sont sensibles au chlore ne peuvent également pas pratiquer cette activité physique dans les piscines.

Les avantages de conjuguer coaching sportif et coaching nutrition
Pourquoi faire appel à un coach sportif ?