A quel âge puis-je inscrire mon enfant à la boxe ?

Le sport est une activité nécessaire pour le développement d’un enfant. De nombreux parents pensent aujourd’hui à inscrire leur progéniture à des cours de boxe. À quel âge peut-on commencer à pratiquer cette discipline ? Quels sont les avantages pour les enfants de faire de la boxe ?

Quel type de boxe pour un enfant ?

La boxe est un sport qui nécessite rapidité, force, rythme et contrôle. La boxe loisir est celle qui est le plus souvent considérée comme de la boxe pour enfant. Elle comprend des exercices ludiques qui permettent aux plus jeunes d’apprendre les bases et les techniques inhérentes à cette discipline. Les coups ne sont pas réels puisqu’il s’agit surtout de faire des assauts.

Il est également possible de pratiquer la boxe pieds-poings dès le plus jeune âge. Cette forme plus légère de la boxe anglaise comprend des jeux de touches et apprend aux enfants l’esquive ou encore la manière de se déplacer dans un combat.

La boxe amateur s’adresse plutôt aux préadolescents qui ont déjà assimilé les règles et les techniques de ce sport. Ils peuvent ainsi se présenter en compétition dans la catégorie poussins ou benjamins.

L’âge idéal pour commencer la boxe

Il est possible de débuter la boxe dès 5 ans. À cet âge, la pratique est sous forme de jeux permettant d’inculquer les rudiments de ce sport. À partir de 7 ans, l’enfant peut être initié aux règles spécifiques de la discipline. Les professeurs sont au plus près des jeunes boxeurs pour les encadrer en fonction de leur rythme d’apprentissage.

À 10 ans, un enfant peut effectuer de la boxe avec « du light-contact » ou « semi-contact ». L’objectif sera surtout la touche plutôt que les coups violents qui peuvent même valoir des sanctions. À cette étape, l’enfant pourra déjà montrer plus d’assurance dans ses gestes et sera plus à même de contrôler ses gestes envers les autres.

Les enfants peuvent participer à un combat de boxe amateur à partir de 13 ans. L’organisation et les règles de ces compétitions sont très strictes pour éviter d’exposer les jeunes boxeurs à un des dangers.

Pourquoi apprendre la boxe dès l’enfance ?

La boxe pour enfants est plus lente et légère, mais la rapidité des gestes est enseignée au fur et à mesure que les bases sont maîtrisées. Contrairement à beaucoup de préjugés, apprendre la boxe à un enfant ne l’incite pas à être violent. Cette phase permet d’enseigner le contrôle à un enfant afin de l’aider à canaliser son trop-plein d’énergie.

 

Aquabike : les bienfaits du vélo dans l’eau
Les avantages de conjuguer coaching sportif et coaching nutrition